Service de chirurgie orthopédique du membre supérieur-sos mains

Présentation

Le service universitaire de chirurgie orthopédique de la main et du membre supérieur de l'hôpital Edouard Herriot est le service référent des Hospices Civils de Lyon dans la prise en charge de toutes les pathologies de la main, du poignet, du coude et de l'épaule d’origines traumatiques ou non, aigües ou chroniques.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Edouard Herriot | Plan & informations pratiques
- Consultations : pavillons T et E
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon
Accueil téléphonique au 04 72 11 13 00  de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.
Prendre RDV en ligne sur myHCL
- SOS Mains – Urgences chirurgicales | Pavillon N | 04 72 11 63 00 (24h/24)

Présentation du service

Notre service de chirurgie orthopédique du membre supérieur et de la main est spécialisé dans la prise en charges de toutes les pathologies chirurgicales de la main, du poignet, du coude et de l’épaule.

Avec plus de 10 000 patients consultés et plus de 4 000 interventions pratiquées chaque année, notre objectif est d’assurer un soin d’excellence au patient. Nos valeurs sont l’empathie, la bienveillance et l’écoute afin qu’à chaque étape de sa prise en charge (diagnostique, intervention et suivi) le patient reste au centre de son projet de soins.

Dans le but d’améliorer le confort post-opératoire nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum la durée d’hospitalisation et favoriser la prise en charge ambulatoire de nos patients avec un retour accompagné à domicile.

Pathologies prises en charge

Nous mettons au service du patient notre expertise pour prendre en charge les pathologies de l’adulte (à partir de 15 ans) récentes (aigües) ou anciennes (chroniques) :

  • Des pathologies liées à de l’arthrose, de la polyarthrose, ou de la polyarthrite rhumatoïde,
  • Le traitement des fractures par ostéosynthèse ainsi que leurs séquelles éventuelles (mauvaise consolidation - pseudarthrose, raideur, arthrose, douleurs résiduelles),
  • Des lésions liées à la pratique du sport (lésion ligamentaire du poignet, instabilité de l’épaule et du coude, etc.),
  • Des pathologies des nerfs périphériques (syndrome du canal carpien, nerf ulnaire au coude, paralysie du plexus brachial, etc.),
  • Des pathologies tendineuses du membre supérieur en échec de traitement médical (rupture de la coiffe des rotateurs, épicondylalgies du coude, etc.),
  • Des pathologies tumorales du membre supérieur (lipome, kyste arthrosynovial, tumeurs à cellules géantes, métastases, etc.).

Techniques chirurgicales

Les techniques chirurgicales proposées sont variées et adaptées au patient en et s’appuie sur des techniques validées et des techniques d’innovation. Nos praticiens sont surspécialisés dans un ou plusieurs de domaines tel que la chirurgie mini-invasive et la microchirurgie, les techniques de reconstruction des membres, les techniques d’arthroscopie d’épaule, du coude et du poignet

Enseignement

Notre service est particulièrement impliqué dans la transmission du savoir, de l’enseignement, la formation des étudiants en médecine, par la réalisation de cours au sein du service et de la faculté, et lors de congrès nationaux ou internationaux.

Équipe de rééducation et de soins spécialisée dans la prise en charge des lésions de la main et du membre supérieur

Nos chirurgiens travaillent en collaboration étroite avec une équipe paramédicale dédiée et spécialisée dans la chirurgie de la main et du membre supérieur, au Pavillon T.

Nos infirmières de consultation sont spécialisées dans la réalisation, la surveillance et la réfection des soins de pansements de la main et du membre supérieur. Elles possèdent une formation pour la réalisation des orthèses et des attelles sur mesure de la main et du membre supérieur.

Notre équipe de kinésithérapeute est spécialisée dans la rééducation de la main, et permet à nos patients de bénéficier d’une rééducation multimodale : mobilités, sensibilité, dextérité, force, douleurs. Notre équipe est notamment spécialisées dans la rééducation des douleurs neuropathiques. Notre équipe réalise sur place les orthèses sur mesure nécessaires à la rééducation, au travail des postures et des amplitudes. Lorsque cela est nécessaire (syndrome d’exclusion, douleurs neuropathiques, dyspraxie de fonction, bilan d’aptitude) un bilan réalisé par notre ergothérapeute ainsi que la mise en place de mesures correctives pourront être débutées au sein de notre service pour optimiser la réadaptation des patients après un traumatisme handicapant du membre supérieur.

Chirurgie d’urgence et SOS Main

Notre service détient le label « SOS Main », agréé de la FESUM (Fédération Européenne des Services Urgences Main) depuis 1971. Toutes les urgences de la main sont prises en charge 24h/24, 7 jours/7, 365 jours/an. Chaque année environ 2 500 patients sont opérés dans notre service dans les suites d’un traumatisme de la main.

L’accueil des urgences de la main est effectué au sein du service d’accueil des urgences du pavillon N. Après son arrivée le patient sera évalué par un chirurgien de la main dans le meilleur délai possible. Selon la gravité de la blessure, celle-ci peut être prise en charge directement aux urgences dans une salle médicalisée dédiée offrant tout le confort moderne de prise en charge avec une attente réduite et un retour à domicile plus rapide.

En cas de nécessité d’intervention au bloc opératoire, la prise en charge pourra être immédiate ou différée au lendemain.

Le bloc opératoire et le service d’hospitalisation des urgences est situé sur un pavillon adjacent, le pavillon H.

Tous nos praticiens sont spécialisés en chirurgie de la main et en microchirurgie, et formés à la prise en charge de ces blessures spécifiques, des plus simples aux plus complexes (comme les réimplantations dans le cadre des amputations).

Notre service est également labélisé CRIOAc (Centre de Référence des Infections Ostéo‑Articulaires complexes), permettant une prise en charge spécialisée des patients victimes des infections et sepsis complexes, en collaboration avec les médecins infectiologues.

SOS Mains – Urgences chirurgicales | Pavillon N | Plan & informations pratiques | 04 72 11 63 00 (24h/24)

Chirurgie des paralysies du plexus brachial et du nerf périphérique

La chirurgie du nerf périphérique et des paralysies du plexus brachial correspond à une surspécialisation de la chirurgie de la main.

Le plexus brachial correspond aux racines nerveuses qui innervent l’ensemble du membre supérieur. En cas d’atteintes de celles-ci, très souvent dans le cadre d’accidents de la voie publique, une paralysie du membre supérieur est observée. Selon la gravité de la lésion, la paralysie peut être partielle ou totale et la récupération être spontanée ou non.

Ces pathologies doivent être idéalement prises en charge dans un délai rapide de quelques mois suivant le traumatisme. Une première consultation devra être réalisée dans un délais de trois mois afin de programmer la suite du programme chirurgical et d’éventuel examens paracliniques complémentaires.

Notre équipe accueille les patients victimes de ces lésions au cours d’une première consultation dédiée. Cette consultation est commune et regroupe plusieurs praticiens spécialisés en chirurgie nerveuse. Ceux-ci travailleront en équipe lors de votre intervention. En effet, ces opérations sont longues, exigeantes et requièrent un travail coordonné de plusieurs chirurgiens expérimentés.

Les suites de ces interventions nécessitent un long travail de rééducation. Celles-ci seront idéalement assurées dans un centre de rééducation spécialisé.

Pour consulter notre équipe spécialisée de chirurgie du plexus brachial et du nerf périphérique sur Lyon : Prendre RDV en ligne sur myHCL

Chirurgie de l’épaule

Notre service prend en charges les pathologies chirurgicales de l’épaule. Les plus fréquemment rencontrées sont :

  • Les pathologies de la coiffe des rotateurs (réparation de la coiffe sous arthroscopie, transfert tendineux, prothèse inversée...),
  • Les instabilités d’épaule (butée antérieure, postérieure),
  • L’arthrose d’épaule (prothèse d’épaule).

Pour consulter nos chirurgiens de l’épaule sur Lyon : Prendre RDV en ligne sur myHCL

Chirurgie du coude

Notre service prend en charges les pathologies chirurgicales du coude. Les plus fréquemment rencontrées sont :

  • L’arthrose du coude (prothèse de coude),
  • Les instabilités du coude (réparation ligamentaire, reconstruction ligamentaire - ligamentoplastie),
  • Les Ostéochondrites Disséquante du coude (ODC) et corps étrangers intra-articulaires (ablation des corps étranger sous arthroscopie),
  • Les épicondylites ou tennis-Elbow (traitement à ciel ouvert ou sous arthroscopie),
  • La compression du nerf ulnaire au coude.

Pour consulter nos chirurgiens du coude sur Lyon : Prendre RDV en ligne sur myHCL

Chirurgie du poignet

Notre service prend en charges les pathologies chirurgicales du poignet. Les plus fréquemment rencontrées sont :

  • Les fractures du poignet et ses séquelles (ostéosynthèse sous arthroscopie et à ciel ouvert, ostéotomie de correction),
  • Les fractures et pseudarthrose du scaphoïde (réparation sous arthroscopie ou à ciel ouvert),
  • Les entorses chirurgicales du poignet avec rupture ligamentaire : ligament triangulaire (ou TFCC), ligament scapho-lunaire (réparation à ciel ouvert et sous arthroscopie), ligament luno-triquétrale,
  • L’arthrose du poignet (prothèse de poignet, arthrodèse, résection de la première rangée des os du carpe, dénervation),
  • L'ulna long et conflit ulno-carpien (accourcissement d’ulna, Waffer arthroscopique),
  • La maladie de Kienböck,
  • Le syndrome du canal carpien (libération à ciel ouvert mini-open et sous endoscopie),
  • Les tenosynovites de De Quervain,
  • Les kystes arthro-synoviaux (résection sous arthroscopie).

Pour consulter nos chirurgiens du poignet sur Lyon : Prendre RDV en ligne sur myHCL

Chirurgie de la main

Notre service prend en charges les pathologies chirurgicales de la main. Les plus fréquemment rencontrées sont :

  • Les doigts à ressaut,
  • La maladie de Dupuytren (aponévrotomie à l’aiguille, aponévrectomie),
  • L'entorse du pouce (entorse du skieur) et des doigts longs, rupture de poulie du grimpeur,
  • L’arthrose des doigts et du pouce, rhizarthrose (prothèse, trapézectomie),
  • Les séquelles de fractures et de ruptures tendineuses (doigt en maillet, col de cygne, doigt en boutonnière),
  • Les tumeurs des doigts : kystes mucoïdes, tumeurs à cellules géantes, kystes de poulies, etc.

Pour consulter nos chirurgiens de la main sur Lyon : Prendre RDV en ligne sur myHCL

Greffe de mains et de bras (programme de greffes composites)

Notre service est également un centre expert historique et l’un des pionniers dans l’histoire des greffes de main en France et à travers le monde.

  • En effet, en 1998, fût réalisé par le Pr Jean-Michel Dubernard la première greffe de main.
  • Le 13 janvier 2000, était réalisé dans notre service la première greffe mondiale des deux mains. Cette intervention exceptionnelle fut le résultat d’une collaboration étroite entre plusieurs chirurgiens du secteur privé et public et du service de transplantation de l’hôpital Edouard Herriot. Depuis cette date 7 patients ont pu bénéficier de cette chirurgie exceptionnelle, représentant la plus importante série mondiale de double greffes de main.
  • Vingt-et-une année plus tard, jour pour jour, le 13 janvier 2021 était réalisé une nouvelle première mondiale, la première greffe des deux bras.

Cette prise en charge multidisciplinaire publique-privée associe des chirurgiens orthopédiques, des chirurgiens vasculaires, des chirurgiens de transplantation, des anesthésistes-réanimateurs, des immunologistes, des dermatologistes, des anatomopathologistes, des néphrologues spécialisés dans la transplantation rénale, des infectiologues, des médecins vasculaires, des radiologues, des rééducateurs, les équipes de kinésithérapie et d’ergothérapie, le psychiatre ou psychologue et tout le personnel paramédical et les intervenants extérieurs qui rendent également possible la greffe (les secrétaires, l’agence de biomédecine, la coordination hospitalière des greffes).

Le chemin pour aboutir à une telle intervention est long et exigeant pour le patient. Les objectifs à attendre doivent être discutés en détails avec le patient en amont. Ce type d’intervention ne peut être proposé à tous les patients. Dans les suites d’une greffe de main, il sera indispensable de prendre des médicaments immunosuppresseurs à vie pour prévenir un rejet. Ces médicaments présentent des effets indésirables significatifs en exposant le patient à des complications médicales liées à la diminution des défenses immunitaires et à la toxicité des médicaments utilisés. Enfin, un lourd travail de rééducation devra être entrepris dans les suites par le patient. De multiples entretiens seront nécessaires avant que la décision de mise sur liste d’attente de greffe ne puisse être prise. Une fois la décision prise, le délai d’attente peux être long, parfois de plusieurs années avant qu’un donneur compatible ne permette de réaliser la transplantation.

Pour une expertise dans le cadre d’une amputation bilatérale de main :
- Accueil téléphonique au 04 72 11 13 00 de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.
- Prendre RDV en ligne sur myHCL

Équipe médicale

Chef de service
Dr. Aram GAZARIAN
Chef de service adjoint
Dr. Christophe GAILLARD

Pr. Laurent MATHIEU

Dr. Thibault DRUEL

Dr. Victor RUTKA

Dr. Gilles WALCH

Dr. Arnaud WALCH

Dr. Marjolaine WALLE

Actualités

Médias