Doigt à ressaut ou ténosynovite chronique sténosante

Résumé
Le doigt à ressaut est une pathologie assez fréquente. Dans sa forme classique, il s’agit de la conséquence de l’inflammation des tendons fléchisseurs des doigts dans leur gaine au niveau d’un tunnel (poulie).

Qu’est-ce que le doigt à ressaut ?

L’appellation médicale du doigt à ressaut est « ténosynovite chronique sténosante ». Le tendon fléchisseur (cordon qui attache le muscle fléchisseur à l’os et permet de le plier) présente un renflement qui bloque son passage à travers la poulie (tunnel guidant et plaquant le tendon contre les phalanges) gênant ou empêchant le mouvement du doigt.

Image
Doigt sain : le tendon coulisse dans la poulie
Doigt sain : le tendon coulisse dans la poulie

 

Image
Doigt à ressaut : l’inflammation du tendon créer un blocage lors du passage dans la poulie.
Doigt à ressaut : l’inflammation du tendon créer un blocage lors du passage dans la poulie.

 

L’âge, les mouvements répétitifs, intensifs, peuvent irriter et enflammer les tendons dans leurs gaines et poulies. Ces circonstances définissent le ressaut dit primaire.

Des causes particulières dans le cadre de maladies rhumatismales, provoquant l’inflammation des tendons, représentent des causes de ressaut dits secondaires. Le diabète favorise l’apparition du doigt à ressaut.

Il existe également le doigt à ressaut congénital. Cette anomalie concerne essentiellement le pouce. En réalité, le blocage en flexion est rarement présent à la naissance, il apparait secondairement et le plus souvent sans phase de blocage. Les enfants sont présentés par leurs parents à la consultation avec le pouce bloqué en flexion mais sans douleur, depuis un temps souvent inconnu. Cette situation n’est généralement pas régressive, elle doit être opérée le plus souvent sous anesthésie générale quand l’enfant est petit, mais peut l’être sous anesthésie locale dès que l’enfant est susceptible d’en comprendre le principe.

Quels sont les symptômes du doigt à ressaut ?

Le premier signe du doigt à ressaut est souvent la douleur à la base du doigt coté paume (face palmaire). On peut parfois noter un certain gonflement. Les symptômes peuvent spontanément disparaître au début de l’évolution.

Avec l’accentuation de l’inflammation du tendon et de la gaine tendineuse, le tendon commence à « accrocher » dans la poulie de la base du doigt. Ce conflit se manifeste soit par un retard à l’extension du doigt, soit par un blocage du doigt en flexion, obligeant parfois à s’aider de l’autre main pour le redresser. Il apparait progressivement une raideur d’origine articulaire qui ne disparaîtra pas spontanément après le traitement du ressaut. Au pire, on ne peut plus redresser ou plier le doigt.

Le diagnostic est purement clinique, et ne nécessite pas d’examen complémentaire dans les formes classiques.

Quels sont les traitements du doigt à ressaut ?

Le traitement médical proposé est une infiltration de corticoïdes dans la gaine tendineuse enflammée. Il est recommandé de réaliser cette infiltration sous contrôle échographique pour s’assurer de la diffusion du produit à l’endroit souhaité. C’est une procédure très courte (3-5 minutes) et assez efficace.

Immédiatement après l’infiltration, on vous demande de plier et redresser votre doigt plusieurs fois pendant 1 ou 2 minutes (pour la diffusion du produit) et on couvre le point d’injection avec un pansement adhésif léger.

Les risques sont ceux d’une infiltration directe dans la peau (risque d’une dystrophie cutanée) ou le tendon (lésion tendineuse). Il n’y a aucune contre-indication à l’infiltration sauf l’allergie connue, soit aux corticoïdes injectables soit aux anesthésiques locaux. Le ressaut peut être augmenté le premier jour (effet volume de l’injection). Si l’infiltration est efficace, le ressaut, bien que persistant, n’est plus douloureux puis il disparaît au bout de 3-4 semaines. En cas d’échec, on peut vous proposer soit une nouvelle infiltration soit la chirurgie.

La chirurgie se pratique au bloc opératoire sous simple anesthésie locale. Une petite incision d'1 cm dans la paume est réalisée. On expose puis ou ouvre la poulie responsable du blocage tendineux. Le ressaut disparaît immédiatement. On vous demande de plier et redresser le doigt par vous-même pour vérifier l’efficacité du geste. L’intervention dure moins de 30 minutes et vous pouvez revenir chez vous le jour-même. Les douleurs postopératoires peuvent être traitées par simples antalgiques et disparaissent en 2-3 jours. Elles ne doivent pas empêcher le recouvrement d’une mobilité satisfaisante immédiate. Il peut y avoir des complications qui sont plutôt classiques pour la chirurgie de la main telles que : infection, lésion des nerfs ou des vaisseaux au cours de l’intervention et algodystrophie mais elles sont plutôt rares ou exceptionnelles.

Image
Le trait au feutre représente la taille de l’incision réalisée en paume en cas de chirurgie.

Le schéma représente l’ouverture de la poulie ouverte par cette incision permettant de libérer le tendon.
Voir aussi
Dernière mise à jour le :