Service de neuropsychologie

Présentation

Le service fait partie du centre mémoire ressource recherche (CMRR) de Lyon et assure dans ce cadre une consultation mémoire dédiée au diagnostic et à la prise en charge de patients avec maladie d’Alzheimer ou apparentées, et de manière plus générale aux troubles cognitifs d’origine neurobiologique.
Il réalise des bilans neuropsychologiques pour les différents services de l’hôpital neurologique, concernant l’ensemble des pathologies neurologiques : vasculaires, inflammatoires, tumorales, neurochirurgicales …
Il réalise par ailleurs l’évaluation et la prise en charge aigüe des patients aphasiques de l’hôpital neurologique.

Bloc description

Hôpital Pierre Wertheimer | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
04 72 11 80 66 / 04 72 35 79 63

Activité

Les neuropsychologues assurent les bilans des patients du service et d’autres services de l’hôpital neurologique, un soutien aux patients et aux familles et animent un groupe pour les aidants.

Les orthophonistes assurent la prise en charge en phase aigüe des aphasiques de l’hôpital, en particulier du service de neurologie vasculaire, participent aux interventions en chirurgie éveillée et à la consultation multidisciplinaire SLA.

Le service fait partie du Centre mémoire ressources recherche des HCL. Il est en lien avec les différentes structures et associations impliquées dans la prise en charge des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée et participe aux missions d’enseignement et de formation auprès des professionnels de santé.
Il participe aux réunions de concertation pluridisciplinaire « MAGICC » (Marqueurs biologiques Alzheimer, génétique, imagerie, concertation Clinique) en lien avec le service de biologie.

Le service est spécialement impliqué dans la prise en charge des patients jeunes ; il est correspondant auprès du Centre national de référence pour les malades jeunes atteints de maladie d’Alzheimer. Depuis 2015, un hôpital de jour reçoit des patients jeunes atteints de troubles cognitifs ainsi que leurs aidants, pour une prise en charge multidisciplinaire médicale, psychologique et sociale.

Activité de recherche

Le service fait partie du réseau français des essais thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer et participe dans ce cadre à de nombreux protocoles de recherche notamment thérapeutique. Cette activité est intégrée à la Cellule Mutualisée de Recherche Clinique de l’hôpital Pierre Wertheimer.

Chiffres clés

En 2022, 1 920 consultations ont été réalisées avec une file active de 1 563 patients suivis. L’Alzheimer représente 54 % des patients.

Équipe médicale

Chef de service