Un parcours de soins optimisé pour les patients victimes d'AVC et d'AIT

Pour répondre à l’enjeu de santé publique que représentent les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les accidents ischémiques transitoires (AIT), l’hôpital Pierre Wertheimer a restructuré son service de neurologie vasculaire et optimiser le parcours de soins.

Grâce à l’accroissement du nombre de lits et à une plateforme de prise en charge des accidents ischémiques transitoires (AIT) optimisée les patients bénéficient désormais d’une prise en charge efficiente.

Une offre de soins renforcée pour une meilleure prise en charge

Le service de neurologie vasculaire de l’hôpital Pierre Wertheimer a structuré un parcours de soins fluide et réactif, adapté à chaque situation.

Une plateforme de prise en charge dédiée aux accidents ischémiques transitoires (AIT)

La plateforme AIT de l’hôpital Wertheimer se réorganise. Elle dispose désormais de 6 places pour accueillir les patients. Les modalités d’admission dépendent du moment où le service est sollicité :

  • Du lundi au vendredi, en heures ouvrables, les patients peuvent être adressés directement par un médecin (médecin généraliste, SOS médecins, régulateur du centre 15…) sans passage préalable par un service d’urgences.
  • En dehors des heures/jours ouvrables, les patients sont d’abord orientés vers les urgences. Si la suspicion d’AIT se confirme, ils peuvent être réorientés secondairement vers la plateforme AIT.

« L’objectif de cette structure est d’assurer une continuité optimale des soins, d’accélérer le diagnostic, d’adapter rapidement les traitements pour prévenir les récidives » explique le Pr. Laura MECHTOUFF, cheffe de service adjointe du service de neurologie vasculaire.

Une unité de soins intensifs

Depuis l'extension du service, 20 lits permettent désormais une surveillance continue des patients à la phase aigüe de l’AVC (contre 12 auparavant).

Une unité d’hospitalisation conventionnelle

Ainsi, 25 lits sont dédiés pour la suite de la prise en charge, au-delà de la phase aiguë, avec pour objectif de poursuivre le bilan, adapter le traitement et initier une rééducation précoce adaptée aux besoins des patients (contre 23 auparavant).

Lors de l'inauguration, le Pr. CHO, chef du service, a insisté sur l'importance du service de neurologie vasculaire, « l’un des plus importants en France et au-delà. Cette extension permet d’accueillir davantage de patients, notamment ceux qui n’auraient pas pu être pris en charge ailleurs ».

Un programme d'éducation thérapeutique après un AVC

L'ETP - À Vos Côtés est un programme personnalisé visant à aider les patients et leurs proches à mieux comprendre l’AVC, à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie après un AVC et éviter la récidive.

Image
Equipe de soins de l'USINV
Équipe de soins de l’Unité de soins intensifs neurovasculaires (USINV)

Une unité de lieu pour une prise en charge pluridisciplinaire

Le service, inauguré le 14 février 2025, s’organise dorénavant dans des locaux situés au 1er étage de l’hôpital Pierre Wertheimer. Cette nouvelle organisation permet :

  • Une meilleure coordination des équipes médicales et paramédicales,
  • Une transition fluide entre les différentes phases de soin (bilan AIT, soins intensifs, hospitalisation conventionnelle).

La prise en charge des patients est assurée par une équipe pluridisciplinaire, comprenant des neurologues vasculaires et une équipe soignante formée à la prise en charge de l’AVC ainsi que des rééducateurs, cardiologues, endocrinologues et pharmaciens.

Un enjeu de santé publique majeur

Avec 150 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) chaque année en France et une incidence en hausse, cette réorganisation et extension du service de neurologie vasculaire permet d’améliorer significativement la prise en charge des patients sur le territoire.

Pour les Hospices Civils de Lyon, « ce projet s’articule autour de quatre axes majeurs :

  • Répondre aux défis de santé publique en améliorant la prise en charge des AVC et en renforçant notre capacité d’action.
  • Développer et structurer la filière AVC et post-AVC, un enjeu essentiel pour notre institution qui mise sur l’innovation et l’excellence médicale.
  • Repenser l’organisation neurovasculaire dans son ensemble, en intégrant une coordination hospitalière efficace, en optimisant les protocoles post-AVC et en adaptant notre architecture hospitalière.
  • Assumer pleinement notre responsabilité territoriale en travaillant main dans la main avec l’ensemble des acteurs.

Ce projet ambitieux ne pourrait exister sans les hommes et les femmes qui le portent au quotidien. C’est une avancée majeure pour notre territoire et pour tous les patients » a souligné M. Le Moign, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, lors de l'inauguration.

Face aux premiers signes d’AVC ou d’AIT, composez immédiatement le 15.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Voir aussi l'actualité sur l'inauguration de l’extension du service de neurologie vasculaire de l’hôpital Pierre Wertheimer