Vaccination dans le champ de la santé sexuelle

Résumé
Se faire vacciner est vivement recommandé pour se protéger efficacement, éviter des infections et avoir une sexualité plus sûre. Les CeGIDD réalisent gratuitement les vaccins suivants : hépatite B, hépatite A, papillomavirus (HPV) et variole du singe (Monkeypox).

Hépatite B

La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire chez tous les nourrissons depuis 2018. Un rattrapage de cette vaccination est recommandé chez les adolescents ou les adultes non vaccinés.

Hépatite A

La vaccination contre l’hépatite A est recommandée chez les personnes exposées, notamment les hommes qui ont des rapports entre hommes (HSH).

Papillomavirus (HPV)

La vaccination contre les papillomavirus est recommandée chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans. Un rattrapage est possible jusqu’à l’âge de 19 ans chez les filles et chez les garçons et jusqu’à l’âge de 26 ans chez les hommes qui ont des rapports entre hommes (HSH).

Variole du singe (Monkeypox)

La vaccination contre la variole est recommandée en prévention des infections à Monkeypox chez les personnes exposées, en particulier les hommes qui ont des rapports entre hommes (HSH), les personnes trans, les travailleur(se)s du sexe, les personnes travaillant dans les lieux de consommation sexuelle…

  • Je ne suis pas vacciné = + 2 doses
  • 1 dose = + 1 dose
  • 2 doses = + 1 rappel
Dernière mise à jour le :