Partenariat avec l'hôpital d'instruction des armées Desgenettes

Les Hospices Civils de Lyon et l’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes (HIA Desgenettes) développent un partenariat de plus en plus étroit depuis de nombreuses années, en particulier autour des équipes médicales qui ont su tisser des liens privilégiés, facilitant ainsi l’émergence de projets communs. La philosophie générale n’est pas de juxtaposer ou de faire cohabiter côte à côte deux établissements mais s’appuie sur la volonté de constituer des équipes médicales « civilo-militaires » fusionnées.

Un partenariat en plusieurs axes forts :

1. Mutualisation de l’offre de soins au bénéfice de la population, avec :

• Le regroupement de l’activité de chirurgie et des soins critique associés (anesthésie et réanimation) à l’hôpital Edouard Herriot dans le cadre du projet de modernisation de l’établissement.
  • La répartition sur les deux sites de l’accueil et du traitement des urgences adultes. Les prises en charge des traumatisés graves et des urgences chirurgicales sont regroupées sur le site de l’hôpital Edouard Herriot. Un Service d’Accueil des Urgences (médicales) est conforté à l’hôpital Desgenettes, avec un renforcement des capacités de prise en charge de l’aval (médecine interne polyvalente).
  • La constitution d’un pôle civilo-militaire de réadaptation sur l’établissement HIA Desgenettes. Les activités existantes de rééducation des blessés militaires seront complétées par celles de médecine physique et de réadaptation des Hospices Civils de Lyon avec le transfert de l’hôpital Henry Gabrielle à l’horizon 2023.

2. Collaboration sur les missions de situations sanitaires exceptionnelles avec une optimisation de la gestion des expertises propres aux deux établissements. L’objectif est de renforcer les axes de coopération déjà existants.

3. Renforcement des missions d’enseignement et de recherche des deux parties, avec :

• Plusieurs initiatives pour multiplier la diffusion des expertises :
    • des dispositifs de formation opérationnelle et de simulation ouverts aux deux parties
    • l’accueil des étudiants militaires au sein de services des HCL
    • des interventions des professionnels HCL au sein de l’Ecole de Santé des Armées et des responsabilités d’enseignement des médecins militaires agrégés au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
  • La collaboration et la multiplication des échanges par les deux établissements :
    • les HCL apporteront leur soutien méthodologique au développement des projets militaires
    • les deux entités regrouperont leurs forces, notamment pour déposer des PHRC (Programme de Hospitalier de Recherche Clinique) communs
    • l’HIA Desgenettes sera étroitement associé aux dispositifs des HCL et intégrée au Conseil stratégique de la Recherche de l’institution

4. Coopération sur les fonctions supports et les activités médicotechniques (imagerie, système d’information, biologie, pharmacie, restauration…).

L’HIA Desgenettes

L’HIA Desgenettes joue un rôle essentiel sur la place lyonnaise, du fait de l’expertise de ses prises en charge mais également, sur un plan pédagogique, de la présence de l’ESA (Ecole de Santé des Armées) et de l’EPPA (Ecole du Personnel Paramédical des Armées). Il s’inscrit aujourd’hui dans le modèle « SSA 2020 » qui a formalisé la volonté d’intégrer les hôpitaux militaires à l’offre publique de chaque territoire de santé tout en confortant une forte dimension d’enseignement et de recherche.

Construit en 1947 et dimensionné pour accueillir près de 1 000 patients, l'Hôpital d'Instruction des Armées Desgenettes avait initialement vocation à répondre aux besoins des militaires et des appelés. Il offrait l’ensemble des spécialités nécessaires à l’expertise et l’aptitude.

Aujourd’hui, dans le cadre de son activité habituelle, il prend en charge, outre les militaires (actifs ou retraités) et leurs familles, toute personne sans rapport avec l'armée. La part des civils représente 80 % de l’activité et son service d’accueil des urgences contribue à la réponse aux besoins du territoire.

Dernière mise à jour le : 11/06/2021 - 18:33