À Lyon, des patientes se lancent dans le stand-up pour se tenir debout

En juin 2025, le Théâtre de la Croix-Rousse a accueilli le premier spectacle de stand-up du projet On’Comedy Club : Métastars et cellules comiques. Sur scène, huit femmes drôles et incisives, qui ont forgé leurs punchlines dans les services d’oncologie des Hospices Civils de Lyon.

« Le cancer a essayé de nous faire taire... Hélas, on avait un micro ! » C'est à l'aune de cette punchline qu'a été présenté, le 20 juin 2025, au Théâtre de la Croix-Rousse, le premier spectacle de stand-up mené dans le cadre du projet artistique On'Comedy Club des HCL : Métastars et cellules comiques. Pendant plus d'une heure, huit patientes suivies en onco-gynécologie aux HCL ont conquis le public à coups de textes ciselés, d'autodérision et d'une énergie communicative.

Image
Patientes sur scène
Patientes sur scène lors du spectacle au Théâtre de la Croix-Rousse le 20 juin 2025

Des mots à la scène : un projet né d’une sororité tissée dans l’art

On'Comedy Club est né d'une collaboration entre les HCL et le Théâtre de la Croix-Rousse, autour de la pièce Stand-up de Mohamed El Khatib jouée en parallèle au théâtre. 

Ce projet audacieux a été rendu possible grâce aux projets menés avec les participantes depuis 2023, centrés autour des mots, du modelage et de l’art contemporain. D’abord avec la plasticienne Juliette Rey et l’autrice Carole Fives (Le Socle de nos Mots), puis avec le macLyon à la biennale d’art contemporain et la plasticienne Marianne Mispelaëre. Au sein même du service, dans le cadre d’Octobre rose en 2024, les participantes ont composé des poèmes pour accompagner des peintures et sculptures sélectionnées par les professionnels du service, où ils ont été exposés ensemble.

« Nous pensions que la pratique du stand-up pouvait favoriser la confiance en soi, l'expression émotionnelle et gestuelle, ainsi qu'une prise de distance avec la maladie. Mais cela restait un pari, au départ, car se mettre en scène, exprimer ses émotions et surtout faire rire, en public, peut faire peur. Les projets précédents ont permis aux participantes de se rencontrer, de découvrir ensemble ces outils pour s’exprimer, d’aiguiser leur plume en s’écoutant et de développer une forte sororité. Elles nomment leur groupe "les guerrières de l’art", et elles ont accueilli la proposition de créer un comedy club avec un peu d’appréhension et beaucoup de désir », indique Sergueï Piotrovitch d'Orlik, responsable de la mission Culture et Patrimoine historique au sein des HCL.

Les équipes des HCL et du TXR ont souhaité que le projet puisse inclure toutes les personnes qui souhaiteraient participer, que les artistes puissent les accompagner jusqu’à la scène, et que soit construite une trace de cette aventure pour toutes les personnes qui auront participé aux ateliers. Pour l’écrire, ils ont associé trois artistes professionnels :

  • Bamba Fall, humoriste lyonnais, qui jouait dans Stand-up lors de l’étape lyonnaise de la tournée de la pièce
  • Charlotte Fermand, comédienne, autrice et metteuse en scène
  • Nolwenn Guéhenneux, artiste musicienne et podcasteuse

Vivre vite, exister autrement, rire fort

C'est la réussite des projets précédents qui a incité le Dr Marion Cortet, cheffe de service adjointe en chirurgie gynécologique à l'hôpital de la Croix-Rousse, et Nathalie Piazzon, infirmière en pratique avancée spécialisée en oncologie, à prolonger l'expérience en 2025 avec On'Comedy Club.

Notre volonté était de créer une parenthèse hors des soins. Pas de l'art-thérapie, non, car ici on n'est pas suivi par un thérapeute. Mais de l'art. Pur, raconte Nathalie Piazzon. Laisser les patientes libres, accompagnées uniquement par les artistes. Offrir un espace d'expression, sans objectif clinique, mais avec une profonde humanité. Parce qu'à l'annonce du cancer, il y a souvent une urgence de vie. Beaucoup ressentent ce besoin de créer, d'exister autrement, face à la perspective de la mort.

Ouvert à tous les patients des HCL suivis en oncologie, le projet a finalement attiré onze volontaires suivies à l'hôpital de la Croix-Rousse et à l'hôpital Lyon Sud. Toutes des femmes - « peut-être parce qu'elles osent plus », avance Nathalie Piazzon. Aucune n'était jamais montée sur scène.

L'enthousiasme et l'implication des patientes ont rapidement levé les doutes. Tout au long de la quinzaine d'ateliers organisés, chaque lundi, au 4e étage de l'hôpital de la Croix-Rousse - « au-dessus des nuages », comme le disent les participantes - chacune a mis tout son cœur pour apprivoiser les codes de cet art si particulier : la gestuelle et l'expression corporelle avec Charlotte, l'écriture et le ton avec Bamba.

« C'est un projet innovant, affirme Lily, l’une des participantes. Comme son nom l'indique, stand-up, faut se tenir droit, et se tenir droit après un itinéraire de malade, c'est hyper important pour prendre du recul sur soi-même et se retenir droite dans la vie, et parler, verbaliser, certaines choses qu'on a pu vivre et y mettre une petite dose de rire et de distance. » 

Le stand-up, ça paraît simple de l'extérieur, mais c'est hyper technique. Il faut écrire, interpréter, jouer sans le "quatrième mur", dialoguer directement avec le public, souligne Bamba Fall. Je n'avais jamais travaillé avec un tel public. Les meilleures histoires, les plus fortes, viennent d'un vécu intense. L'humour naît souvent de l'épreuve, du traumatisme. Il y a une profondeur dans ce que vivent ces femmes et elles ont réussi à le retranscrire. C'est une vraie réussite, pour elles comme pour moi.

Un podcast pour faire trace de l’envie et de l’instant présent

Enregistré au fil des semaines par l'artiste Nolwenn Guéhenneux, un podcast permet de garder une trace du projet. Diffusé en avant-première après le spectacle du 20 juin, il plonge l'audience dans les coulisses du projet.

Fichier audio

Accéder à la transcription complète du podcast.

 « On est vivantes, drôles, brillantes. Et on a des choses à dire »

Le 20 juin 2025, huit des onze participantes ont joué devant une centaine de proches, soignants, partenaires et curieux au Théâtre de la Croix-Rousse. Un spectacle jubilatoire, dont les sketchs individuels se sont inscrits comme l'aboutissement d'une aventure collective.

Difficile de croire que les autrices de ces textes ciselés, affutés, n'avaient jamais pratiqué le stand-up encore trois mois auparavant. Pleines d'assurance et de culot micro en main, drôles, touchantes et incisives, elles ont fait mouche auprès des spectateurs avec des sketchs plein d’autodérision et de mises en perspective des regards portés sur elles.

Tout autant que le rendu final, salué par de longs applaudissements, c'est le chemin parcouru qui a donné du sens au projet. Lily l'exprime à mots choisis : « Nous sommes allées à la rencontre de l'art, mais surtout de nous-mêmes. On se recrée. On renaît. Par la parole, par l'écriture, par l'humour. Chaque atelier, chaque mot posé, chaque rire partagé, c'est une victoire. Oui, j'ai un cancer au-dessus de la tête. Et pourtant, je suis là. Vivante. Présente ».

Hélène confie : « J'ai découvert que j'étais drôle. Que j'avais des choses à dire. Le groupe m'a portée, m'a révélée. Ce n'est pas une parenthèse pour oublier la maladie, c'est une scène pour exister autrement ».

« On n'a pas fait ça pour oublier la maladie, mais pour montrer qu'on est plus que ça. Qu'on est vivantes, drôles, brillantes. Et qu'on a des choses à dire, insiste Solange, la doyenne du groupe. Ce projet a créé une vraie solidarité. On parle même de sororité entre nous. Je ne pensais pas vivre ça un jour. Être malade, traverser ce qu'on traverse, et en même temps rire, créer, partager des choses aussi fortes. C'est incroyable ».

Perspectives : le spectacle continue et la recherche commence

Marquante pour toutes les personnes qui l'ont vécue, cette aventure ne restera pas sans lendemain, car le projet On'Comedy Club ouvre de nouvelles perspectives :

  • La continuité du spectacle : les participantes ont organisé une seconde représentation le 9 octobre 2025 à la Boulangerie du Prado, suivie d'une troisième, avec Bamba Fall et Charlotte Fermand, le 7 novembre à 19h au Complexe du Rire. L'amorce, peut-être, de nouvelles représentations à venir.
  • De nouveaux projets artistiques en oncologie seront construits par la mission Culture, les soignants, des artistes et des partenaires culturels du territoire.
  • Un projet de recherche interdisciplinaire sera lancé pour évaluer les effets concrets de ces initiatives artistiques sur le bien-être des patients et des soignants.

On voit ce que cela apporte aux patientes. Certaines sont encore malades, ont un pronostic difficile, et pourtant, elles trouvent dans ces projets la possibilité de redevenir actrices de leur parcours, de ne plus subir, explique le Dr Marion Cortet. Je ne sais pas si cela les aide à "guérir" au sens médical, mais ce qui est certain, c'est que cela améliore la qualité de vie. Et cela a aussi un impact très positif sur les soignants. Avec Sarah Carvalho, professeure de philosophie à l'Université Lyon 1, nous allons lancer un projet de recherche pour documenter ces effets. Je crois profondément que l'art peut contribuer à réinventer la manière dont on soigne et dont on accompagne.

Ce projet bénéficie du soutien de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé pluriannuel 2024-2026, coordonné par interSTICES.

 

Dernière mise à jour le :