Le Socle de nos mots, à la base d’une dynamique artistique et poétique en onco-gynécologie

Sept patientes d’onco-gynécologie de l’hôpital de la Croix-Rousse et de l'hôpital Lyon Sud ont participé, pendant quatre mois, à des ateliers de sculpture et d’écriture sous la houlette de Carole Fives, autrice, et Juliette Rey, artiste plasticienne. Un travail de création restitué mercredi 20 novembre, à l’hôpital de la Croix-Rousse.

Elles s’appellent Christine, Solange, Patricia, Florianne, Claire, Lily, Stéphanie. Elles n’ont pas le même âge, pas le même parcours, ne sont pas issues du même milieu. Mais toutes ont été touchées, ces derniers mois, par le cancer. Toutes ont connu les traitements, toutes ont été suivies dans les services d'onco-gynécologie de l'hôpital de la Croix-Rousse et de l'hôpital Lyon Sud.

Entre février et juin 2024, ces femmes ont participé à des ateliers d’écriture et de sculpture, portés respectivement par Carole Fives, autrice, et Juliette Rey, artiste plasticienne, organisés en alternance chaque jeudi.

« Ce projet est une invitation à la reconstruction par l’écriture et la sculpture. Une invitation à se réapproprier son corps qui a été mis à l’épreuve par la maladie. C’est aussi une invitation à vivre une expérience intime et de partage de la parole, au sein même de l’institution de l’hôpital », expliquent les deux artistes.

Cette invitation est passée par des thèmes qui ont traversé l’écriture, le travail de l’argile et des références artistiques soigneusement sélectionnées par les artistes : les lieux d’attachement, les seins de la Fornarina de Raphaël, la sculpture Mammaire de Kiki Smith, le double en architecture, les cariatides et l’image du corps dans l’architecture… De quoi peupler les ateliers de nombreuses inspirations pour développer ces deux formes d’expression qui « étaient un moyen détourné de parler de nous, de comment on a vécu cette maladie », explique Solange, l’aînée du groupe. « L’écriture m’a permis de poser certaines blessures, des non-dits. Cela m’a libérée », ajoute Patricia. L’annonce de la maladie, les traitements, la colère, la joie, l’espoir, le rapport au corps, la vie... Il y a un peu de tout ça, dans ces mots et dans ces formes.

Une sculpture, une édition…

De cet exercice artistique libérateur sont nées deux œuvres, une sculpture et une édition.

La sculpture, créée par Juliette Rey, est le « socle » qui porte les mots des participantes. Elle est aujourd’hui installée dans le service d’onco-gynécologie de l'hôpital de la Croix-Rousse.

Quant à l’édition, il s’agit d’un petit livret d’une vingtaine de pages dans lequel sont précieusement consignés les mots de ces femmes et des photos de leurs créations réalisées pendant les ateliers de Juliette Rey.

L'écrin a été créé par Léa Auvray, graphiste et photographe. Il a été présenté avec la sculpture lors de la restitution le 20 novembre. Un événement au cours duquel les participantes ont partagé leurs témoignages pleins de poésie et d’émotions.

Ce projet, qui s’est terminé par une visite d’exposition au MAC Lyon, sous la houlette de Juliette Rey, a suscité une forte dynamique parmi les participantes, qui ne se seraient sans doute jamais rencontrées sans ces ateliers.

… et une dynamique enclenchée

Pour Octobre Rose, elles ont participé à l’exposition Ondes roses, à l’invitation de Nathalie Piazzon, infirmière en pratique avancée en onco-gynécologie à l’hôpital de la Croix-Rousse : les professionnels du service ont choisi des œuvres d’art évoquant à leurs yeux le cancer du sein, et les patientes ont écrit des textes inspirés par ces œuvres. Ces « ondes roses » diffusent, depuis, dans les couloirs du service, cette rencontre de regards artistiques et poétiques entre professionnels et usagers. Reproductions d’œuvres et mots des patientes y sont affichés.

En décembre, à l’occasion de la Biennale d’art contemporain, les participantes, accompagnées par la médiatrice du MAC Lyon, Fanny Ventre, ont découvert les œuvres exposées aux Grandes Locos : une nouvelle occasion d’écrire un texte, qu’elles liront lors d’une visite guidée pour les professionnels le 17 décembre.

Ainsi, Le Socle de nos mots est aussi celui de nouveaux projets qu’il aura contribué à susciter, en impulsant une dynamique collective à la fois joyeuse et nécessaire. Et en 2025, ce sont les arts de la scène qui seront investis : avec un stand-uper et une comédienne, patientes et patients créeont le premier Comedy Club des HCL…

Image
Affiche Le socle de nos mots
Affiche Le socle de nos mots
Voir aussi
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Ce projet a été coordonné par la mission Culture et Patrimoine Historique des HCL. Il bénéficie du soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et santé pluriannuel 2024-2026, coordonné par interSTICES.

Le projet Le Socle de nos mots a pu voir le jour grâce à la Dr Marion Cortet, cheffe de service adjointe, et Nathalie Piazzon, infirmière en pratique avancée en gynécologie à l'hôpital de la Croix-Rousse, et au Dr Nathalie Hoen, du service de gynécologie et cancérologie de Lyon Sud.