Document

Présentation de l'enseignant en activité physique adaptée

Body

Ce document a pour but de présenter les professionnels de l’Activité Physique Adaptée et leurs missions.

L’enseignant en activité physique adaptée (EAPA) assure une évaluation globale afin de proposer des situations motrices d’enseignement qui utilisent les activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation (besoins, envies, capacités) et à la sécurité du pratiquant, dans une perspective de plaisir, de bien-être et de santé.

Ses missions

• Intervenir : proposer des séances collectives ou individuelles en consultations, en hôpital de jour et/ou en éducation thérapeutique du patient.
  • Accompagner : placer le jeune au centre de l’intervention.
  • Élaborer : mettre en oeuvre un programme individualisé en adaptant les activités physiques.
  • Communiquer : développer des aptitudes de communication qui vont conditionner l’efficacité de notre intervention.
  • Échanger : se coordonner avec une équipe pluridisciplinaire.
  • Développer : co-construire des projets personnalisés avec le patient.
  • Orienter : proposer des solutions pérennes aux enfants et leur famille.
  • Évaluer : identifier les attentes, besoins et ressources, puis évaluer les capacités du patient et vérifier l’efficacité du programme.

Fichier(s) à télécharger :

Dernière mise à jour le : mar 26/03/2024 - 22:12