Prise en charge de la sexualité à l’hôpital | Parlons santé !

Body

Trouble érectile et maladie cardiaque : quel est le rapport ? Handicap, douleurs chroniques, ablation de la prostate, cancer du sein… La Dr Sophie Rochet, médecin sexologue aux HCL, revient sur les différentes prises en charge possibles à l’hôpital.

Troubles de l'érection : signe d'une maladie cardiaque ?

Après 45 ans, le trouble érectile peut être un signe précurseur d’une maladie cardiaque. Il est donc important de consulter un médecin.

Handicap physique et sexualité : quelles solutions ?

Hémiplégie, paraplégie, maladie génétique,… Quelle que soit la forme de handicap, un diagnostic et une évaluation permettront de recevoir des conseils et d’envisager des solutions.

Quelle sexualité après une prostatectomie ?

Après un cancer de la prostate et une prostatectomie, il est possible de retrouver une sexualité. Il faut prendre en compte plusieurs éléments : s’agit-il d’une prostatectomie partielle ou radicale ? les bandelettes ont-elles pu être conservées pendant la chirurgie ? Dans tous les cas, des solutions existent.

Quelle sexualité après un cancer du sein ?

Dans le cas d’un cancer du sein hormonodépendant, il est possible que la muqueuse vaginale soit atteinte. Dans ce cas, des effets secondaires peuvent rendre la sexualité difficile : sécheresse vaginale, picotements, brûlures…

Dernière mise à jour le : mar 27/02/2024 - 14:25