Prothèse de genou : repartir le jour même de l’intervention c'est possible !

À l’hôpital de la Croix-Rousse, les patients opérés d’une prothèse de genou bénéficient d'une prise en charge en ambulatoire leur permettant de repartir le jour même de l’intervention.

Le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital de la Croix-Rousse opère chaque année près de 800 patients d’une prothèse de genou.

Cette intervention, qui demande expertise et précision, est généralement bien supportée par les patients. L’intervention dure moins d’une heure, sous rachianesthésie (1) le plus souvent, et reste peu invasive grâce aux avancées chirurgicales.

Depuis 2020, les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge ambulatoire. Le patient est opéré le matin et ressort le jour même de son intervention.

Dès le lendemain, il reçoit un appel du service de chirurgie qui s’assure de son état de santé. Le suivi à domicile est ensuite assuré par un prestataire selon le protocole défini par le service. Il faut compter environ 6 à 8 semaines pour récupérer ses fonctions normales. Avec cette prise en charge ambulatoire, il fait figure de précurseur.

Les patients de retour chez eux sont satisfaits de pouvoir dormir dans leur lit le soir même de leur intervention et de retrouver leur environnement. Pour l’établissement, c’est aussi le moyen de conserver des lits pour des pathologies qui nécessitent une hospitalisation, tout en permettant aux patients nécessitant une prothèse de genou d’être opérés dans les meilleures conditions.

(1) Le produit anesthésiant est directement injecté dans le liquide céphalorachidien. On utilise une aiguille très fine et non traumatique en passant entre deux vertèbres lombaires basses. Seule la partie inférieure du corps est insensibilisée. La technique ne nécessite pas de cathéter et évite l’anesthésie générale.

Dernière mise à jour le : jeu 23/06/2022 - 14:16

Le but de la prothèse totale de genou est d’enlever les zones d’os et de cartilage qui sont usées, et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes.