Robot Mako® : une chirurgie orthopédique personnalisée et sécurisée

Utilisé par les services de chirurgie orthopédique des hôpitaux de la Croix-Rousse et de Lyon Sud, le système robotisé Mako® représente une avancée considérable au bénéfice des patients et des professionnels de santé, offrant la possibilité de nouvelles approches personnalisées.

Depuis les années 1990, les systèmes robotiques ne cessent de progresser. Les études ont montré qu’ils améliorent la précision du geste chirurgical et sa reproductibilité. Les interventions sont moins invasives, moins traumatisantes, préservant la musculature autour des articulations. Désormais les interventions sont moins invasives, moins traumatisantes et préservent la musculature autour des articulations.

Chaque année, plus de trois mille prothèses de genou et de hanche sont posées aux HCL.

Experts dans la chirurgie du genou et de la hanche, les services de chirurgie orthopédique des Hospices Civils de Lyon bénéficient d’une innovation technologique supplémentaire avec l’arrivée du robot chirurgical Mako® de la société Stryker. Depuis le printemps 2021, plusieurs dizaines de patients profitent chaque mois de ce nouvel outil de précision pour la pose d’une prothèse de genou et de hanche. L’acquisition du robot Mako® s’inscrit dans la politique du CHU visant à faire de la chirurgie robotisée un axe d’excellence, et ainsi permettre aux services de chirurgie orthopédique des HCL de conserver leur leadership.

Concrètement, à partir du scanner du patient, le logiciel associé au système robotique crée un modèle anatomique en 3D. Le robot va ensuite suivre à la lettre les indications du chirurgien et rendre le geste plus précis, afin d’optimiser la survie des implants prothétiques et la satisfaction du patient.

« Le chirurgien peut dès lors visualiser l’anatomie de son patient et choisir la meilleure stratégie chirurgicale », explique le Pr Sébastien Lustig, chef de service en chirurgie orthopédique et médecine du sport à l’hôpital de la Croix-Rousse. « Chaque intervention est personnalisée », ajoute le Dr Anthony Viste, chef de service adjoint en chirurgie orthopédique à l’hôpital Lyon Sud.

Déroulement de l’intervention

Le jour J, le chirurgien garde le contrôle de chacun des gestes et effectue lui-même l’opération. La première étape de l’intervention, consiste à ajuster la planification en 3D réalisée grâce à des capteurs qui tiennent compte des ligaments et de l’amplitude de mouvement du patient et qui améliorent encore la précision du geste. Une fois les ajustements effectués, le robot réalise les coupes osseuses guidé par le chirurgien et selon le modèle 3D personnalisé du patient. Le robot permet également d’apporter une sécurité maximale au geste chirurgical, puisque le bras du robot, tenu par le chirurgien, ne permet pas d’aller au-delà du périmètre défini : tous les éléments entourant l’os sont protégés.

« Le robot va suivre, à la lettre, les indications du chirurgien et ainsi rendre le geste plus précis afin d’améliorer la survie des implants prothétiques et la satisfaction du patient », détaille le Dr Anthony Viste, chef de service adjoint en chirurgie orthopédique à l’hôpital Lyon Sud.

Une prise en charge des cas les plus complexes et une meilleure récupération post-opératoire

La précision de l’intervention sous robot Mako® assure une chirurgie moins traumatisante pour le patient et moins douloureuse. Ainsi on améliore la récupération du patient après sa chirurgie, ce qui permet de réduire la durée d’hospitalisation et d’assurer des prises en charge en ambulatoire. « Le patient va récupérer plus vite et la durée de son hospitalisation va être réduite », précise le Dr Viste. Cette technologie permet par ailleurs d’améliorer la prise en charge chirurgicale des cas les plus complexes, présentant des anomalies congénitales ou de fortes déformations, « tout en remplissant une fonction éducative essentielle dans un CHU, lieu de recherche et d’enseignement », conclut le Pr Lustig.

Le chirurgien peut dès lors visualiser l’anatomie de son patient et choisir la meilleure stratégie chirurgicale. Chaque intervention est donc personnalisée. Le geste optimisé par le système robotique ultraprécis réduit les risques et les douleurs post-opératoires. Le patient va récupérer plus vite et la durée de son hospitalisation va être réduite. Cette technologie permet également « d’améliorer la prise en charge chirurgicale des cas les plus complexes présentant des anomalies congénitales ou de fortes déformations », tout en remplissant une fonction éducative essentielle dans un CHU, lieu de recherche et d’enseignement.

Recueillir les données pour faire avancer la recherche et l’enseignement

Précision du geste, meilleure récupération post-opératoire : l’intérêt de la robotique s’illustre également par le recueil de données factuelles. Analysées par l’intelligence artificielle, elles permettent de faire avancer la recherche. « Nous allons pouvoir, par exemple, comparer l’efficacité des prothèses avec ou sans ciment », détaillent les spécialistes. Une première étude randomisée, financée par Stryker avec le robot Mako® doit démarrer d’ici la fin d’année : elle aura pour but, dans un contexte d’optimisation de la précision apportée par le robot, d’évaluer l’intérêt de l’ajout ou non d’un ciment dans la pose d’une prothèse totale du genou. Plus largement, les informations produites facilitent l’évaluation de son efficacité clinique et de son intérêt médico-économique, et plusieurs études sont d’ores et déjà prévues, qui s’inscriront dans le cadre d’un partenariat stratégique HCL – Stryker pluriannuel. L’expertise des HCL avec le robot Mako® leur permet également d’être dorénavant considérés comme Centre d’excellence labellisé par Stryker.

 

Prise en charge des patients sous robot Mako® aux HCL
- A l’hôpital de la Croix-Rousse, le service de chirurgie orthopédique et médecine du sport, labellisé centren d’excellence FIFA, prend en charge les pathologies du sport et de l’arthrose avec trois pôles d’intérêt que sont le genou, la hanche et l’épaule. Le service est un centre de référence en Europe pour la chirurgie du genou et de la hanche (sportif et dégénératif). Les techniques les plus innovantes y sont proposées pour la chirurgie prothétique, telles que la chirurgie avec assistance robotique, la récupération améliorée après chirurgie (RAAC) et la chirurgie en ambulatoire, avec une véritable école des patients et un accompagnement utilisant les technologies de réalité virtuelle. Les techniques de pointe en chirurgie du sport sont également utilisées, associant les différentes reconstructions du ligament croisé, la réparation méniscale sous arthroscopie, et les greffes de cartilage...
- Le service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l'hôpital Lyon Sud traite les pathologies de l'appareil locomoteur des membres inférieurs (hanche, genou, cheville, pied) et supérieurs (épaule, coude, poignet et main). Il propose des traitements conservateurs des articulations et de reconstruction articulaire (prévention et traitement de l'arthrose). Chaque année, le service de chirurgie orthopédique de Lyon Sud fait partie des services de pointe en particulier pour la pose de prothèse de hanche après arthrose ou fracture ; la pose de prothèse de genou ; la reconstruction des ligaments croisés du genou ; la pose de prothèse de cheville ; la chirurgie de l'hallux valgus.
La chirurgie ambulatoire ainsi que la récupération améliorée après chirurgie (RAAC) sont particulièrement développées afin de permettre au patient un retour rapide à domicile, sans douleur et avec une autonomie adaptée.

Dernière mise à jour le : mer 15/06/2022 - 14:54
Blocs libres

Une révolution en chirurgie orthopédique avec le robot Mako®

Chirurgie du genou et robotique : le robot Mako est aux HCL (Télématin, France 2)

> Plus de vidéo sur la chaîne YouTube des HCL