Semaine du cerveau : « Vos sens en questions »

Pour la 24e édition de la Semaine du Cerveau, le programme lyonnais met l'accent sur le thème « Vos sens en questions » lors de conférences, débats et échanges du 12 au 26 mars 2022. Venez à la rencontre des professionnels pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cerveau, s'informer sur les données transmises au cerveau par nos canaux sensoriels et comprendre leur impact sur notre quotidien.

La perception se réfère bien sûr à ce que nous voyons, entendons, sentons dans la vie quotidienne, mais aussi à ce qui permet de percevoir autrement, par exemple par notre imagination, dans des états de conscience particuliers comme le rêve et la méditation ou encore lors des illusions d’optique ou des hallucinations. Comment nos canaux sensoriels interprètent-ils les éléments qui nous entourent et comment les transmettent-ils à notre cerveau ? Comment le cerveau peut-il traiter ces informations complexes ?

Organisée chaque année au mois de mars, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Pour sa 24e édition lyonnaise, elle met l'accent sur le thème « Vos sens en questions ».

Parkinson, tremblements, TOCS : les exploits de la chirurgie (Émission 30 minutes santé)

Voir le tremblement de ses mains cesser en état éveillé, grâce à un courant à haute fréquence injecté par une électrode dans une région très précise de son cerveau profond, cela tient du miracle ! Depuis 15 ans, Pierre Jannin développe des outils logiciels de neurochirurgie assistée par ordinateur qu’il a développés avec son équipe du laboratoire Traitement du signal et de l’image à Rennes.

 

Conférence "Coma : quand la réalité dépasse la fiction"

Des hordes de zombies déambulant au ralenti dans les rues d’une ville dévastée aux patients bondissant en un instant de leur lit d’hôpital en se réveillant après des années d’état végétatif, d’un cerveau parlant depuis un bocal à une conscience parfaite enfermée dans un corps inerte, la représentation du coma et plus généralement de la conscience au cinéma relève bien souvent d’un imaginaire fantasmé. Que se passe-t-il vraiment dans le cerveau lors du coma ? Comment la recherche scientifique peut-elle aider les médecins réanimateurs à améliorer la prise en charge des patients ? En s’appuyant sur des extraits de films et de séries, deux neuroscientifiques vous proposent un voyage entre fiction et réalité, pour explorer le fonctionnement de notre cerveau au cours de ces épisodes de conscience altérée.

Dernière mise à jour le : lun 28/03/2022 - 09:30