Rougeole : votre vaccination est-elle à jour ?
Depuis 2023, les autorités sanitaires observent une hausse des cas de rougeole dans le monde entier et plus particulièrement en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est. Ces derniers mois, une épidémie sévit particulièrement au Maroc.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 17 cas de rougeole ont été signalés depuis le début de l'année notamment en provenance du Maroc. La période de vacances scolaires étant propice aux déplacements et aux regroupements familiaux, il est donc important que chacun puisse vérifier son statut vaccinal pour éviter la propagation du virus.
La rougeole : une maladie très contagieuse aux conséquences potentiellement graves
« La rougeole est une maladie infectieuse éruptive d’origine virale, strictement humaine et extrêmement contagieuse. Il est très difficile de s’en protéger car la contagiosité débute plusieurs jours avant le début de l’éruption cutanée et avant même les premiers symptômes. La transmission se fait par voie respiratoire. Une personne peut contaminer entre 18 et 20 personnes, ce qui en fait la maladie infectieuse la plus contagieuse connue », explique le Pr Yves GILLET, responsable des urgences pédiatriques de l’hôpital Femme Mère Enfant..
Cette maladie très contagieuse peut entraîner une hospitalisation, de graves séquelles voire des décès chez les personnes les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées).
- Contamination et incubation : 14 jours (complètement asymptomatique).
- Symptômes non spécifiques :
- fièvre élevée,
- fatigue,
- écoulement nasal clair et larmoiement,
- douleurs aux yeux,
- apparition de boutons sur le visage et sur le reste du corps.
- Complications : respiratoires, infectieuses ou neurologiques.
La vaccination : la meilleure protection
Pour rappel, la vaccination est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 : 1re injection à 12 mois et 2e injection à 16-18 mois.
Elle est fortement recommandée pour toutes les autres personnes nées après 1980.
Avant 1980, la rougeole était très fréquente en France : les personnes nées avant cette date ont donc de très fortes probabilités d’avoir contracté cette maladie et d’être immunisées.
Ce vaccin nécessite 2 doses pour assurer une bonne protection.
Les personnes nées après 1980 et/ou parents sont invités à vérifier leur vaccination et celle de leurs enfants, en repérant l’un des noms de vaccin ci-dessous dans le carnet de vaccination :
- Vaccin monovalent contre la rougeole : Rouvax®
- Vaccin bivalent contre la rougeole + la rubéole : Rudi-Rouvax®
- Vaccin trivalent contre la rougeole + les oreillons + la rubéole (ROR) :
- ROR® / Trimovax® / ROR Vax® (commercialisés avant 2028)
- Priorix® / MMR Vax Pro® (commercialisés depuis 2018)
En cas de non-vaccination ou de vaccination incomplète, il convient de consulter rapidement votre médecin généraliste, un pédiatre, une sage-femme ou un pharmacien, muni de votre carnet de santé.
- Rougeole - Fiche santé
- Santé et prévention - Rubrique