Venez échanger sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)

19/05/2026 Hôpital Lyon Sud
Et si une journée pouvait changer votre regard sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ? Rendez-vous à l'hôpital Lyon Sud le mardi 19 mai 2026. Au programme : des visioconférences animées par des professionnels de santé, des ateliers de yoga ainsi que des témoignages.

Dans le cadre de la journée mondiale des MICI, le service d'hépato-gastro-entérologie de l'hôpital Lyon Sud s'engage le 19 mai 2026, de 10h à 21h, pour un événement ouvert à tous dédié à l’information et au partage autour des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Programme de la journée

📍Pavillon médical de l'hôpital Lyon Sud

  • De 10h à 14h : Initiation au yoga - Inscription nécessaire
  • 11h : Diffusion du documentaire "Un Mont-Blanc pour y croire" - Entrée libre et gratuite
  • 12h à 16h : Stands ETP MICILYS et AFA Crohn RCH France (informations, conseils et échanges, fresque participative et animation photo) - Entrée libre et gratuite
  • 14h30 : Conférence webinaire gastroentérologue - “Les clés pour comprendre la maladie de Crohn” (possibilité de suivre en visioconférence)
  • 16h : Témoignages de Clara et Chloé - Défi sportif Hyrox Lyon avec une MICI - Entrée libre et gratuite

📍Au programme du MICI Tour au Campus Saint-Paul de l'UCLy

  • 18h à 21h - Conférences de gastroentérologues - Inscription gratuite mais obligatoire 
    • Pr Gilles Boschetti : "Les nouveautés dans la prise en charge des MICI"
    • Dr Claire Gay : "Le b.a.-ba des MICI : comprendre la maladie et déconstruire les idées reçues"
    • Dr Eric Leprince : "L’accompagnement dans les MICI : focus sur l’ETP"

Des maladies trop peu connues et souvent taboues

Comment parler efficacement d’une maladie qui touche plus de 2 millions de personnes en Europe1 dont 273 000 personnes en France2 ?

Comment aborder la maladie avec mes proches ?  Comment « vivre avec » ? Donner la parole à ces patients, lever les tabous sur ces maladies cachées, et mettre en lumière toutes les solutions mises à disposition des malades.

La prise en charge des MICI aux HCL

Au sein de l'hôpital Lyon Sud :

Au sein de l'hôpital Femme Mère Enfant, le service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques est spécialisé dans la prise en charge pédiatrique et propose un programme d'éducation thérapeutique EDUMICI : Pédiatrie (MICI : maladie inflammatoire chronique de l’intestin).

 

1 Loftus EV. Clinical epidemiology of inflammatory bowel disease: incidence, prevalence and environmental influences. Gastroenterology
2004 ; 126 : 1504-17.
2 Selon les données de l’assurance publiées sur l’observatoire national des MICI : http://www.observatoire-crohn-rch.fr

Dernière mise à jour le :