Un bus pédagogique pour sensibiliser aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)

12/05/2023 Place Antonin Poncet 69002 Lyon
Le bus MICI&Moi fera escale Place Antonin Poncet le 12 mai prochain pour sensibiliser le grand public, les patients et leurs proches face aux difficultés du quotidien. L'occasion de parler librement des maladies inflamatoires chroniques de l’intestin (MICI) telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Parce que chaque mot compte pour soutenir les malades atteints de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique au quotidien, le bus MICI*&Moi fera étape le 12 mai prochain Place Antonin Poncet. Co-construit par Janssen et l’afa Crohn RCH France, le bus MICI*&Moi permettra aux visiteurs d'en savoir plus sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

Des maladies trop peu connues et souvent taboues

Comment parler efficacement d’une maladie qui touche plus de 2 millions de personnes en Europe1 dont 273 000 personnes en France2 ?

Comment aborder la maladie avec mes proches ?  Comment « vivre avec » ? Donner la parole à ces patients, lever les tabous sur ces maladies cachées, et mettre en lumière toutes les solutions mises à disposition des malades.

Vendredi 12 mai 2023 de 10h à 18h

Lieu

Place Antonin Poncet
69002 Lyon

Programme des ateliers

  • Plateau ludique « MICI es-tu ? »

« MICI es-tu ? » se présente sous la forme d’un plateau, constitué de différentes cases, chacune associée à un type de carte. Le but ? Aborder de façon ludique les questions et réponses grâce à 127 cartes divisées en 3 catégories (connaissances, témoignages, vrai/faux) et atteindre la ligne d’arrivée en premier !

  • Découverte de « C’maConsult », un outil digital pour optimiser sa consultation.
  • Des fiches sur les pathologies, des vidéos sur l’hypnose et la relaxation proposées par l’afa Crohn RCH France seront également à disposition des malades et des curieux.
  • Ateliers : « Comprendre ma maladie » ; « Mes droits » ; « nutrition ».
  • Défi sportif « Le RedDay » qui donnera l’opportunité aux visiteurs de participer au profit de la lutte contre les MICI !

La prise en charge des MICI* aux HCL

Au sein de l'hôpital Lyon Sud :

  • le service d’hépatogastroentérologie est en pointe, en France, concernant la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), dont la maladie de Crohn. Il participe aux instances nationales et internationales pour la recherche de nouveaux traitements des MICI, avec un accès à de nombreux médicaments innovants. Ses médecins réalisent également des travaux de recherche en immunologie, en collaboration notamment avec le Centre International de Recherche en Infectiologie, pour comprendre les mécanismes des MICI et identifier des nouveaux marqueurs de suivi. Le service a noué depuis de nombreuses années un partenariat avec l'association afa Crohn RCH France.
  • le service de chirurgie digestive et oncologique prend également en charge les maladies inflammatoires du tube digestif.

Au sein de l'hôpital Femme Mère Enfant, le service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques est spécialisé dans la prise en charge pédiatrique et propose un programme d'éducation thérapeutique EDUMICI : Pédiatrie (MICI : maladie inflammatoire chronique de l’intestin).

 

1 Loftus EV. Clinical epidemiology of inflammatory bowel disease: incidence, prevalence and environmental influences. Gastroenterology
2004 ; 126 : 1504-17.
2 Selon les données de l’assurance publiées sur l’observatoire national des MICI : http://www.observatoire-crohn-rch.fr

*Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

Dernière mise à jour le : lun 15/01/2024 - 10:04
Blocs libres
Image
Le bus MICI&Moi à l'hôpital Lyon Sud
Le bus MICI