Service d'anesthésie réanimation de l'hôpital Femme Mère Enfant

Présentation

Le service d’anesthésie réanimation de l’hôpital Femme Mère Enfant intervient lors des 14 000 interventions chirurgicales (9 000 pédiatriques et 5 000 en gynécologie et médecine de la reproduction) et 4 500 accouchements réalisés chaque année par les chirurgiens et les obstétriciens de l’établissement.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Femme Mère Enfant | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
- Consultations d’anesthésie en gynécologie : 04 72 35 58 91
- Consultations d'anesthésie en obstétrique : 04 72 12 94 40
- Consultations d’anesthésie pédiatrique : 04 27 85 50 76
- Prendre un rendez-vous en ligne sur myHCL en anesthésie gynéco-obstétrique

Présentation du service

Ce service fait partie des plus gros centres spécialisés en France que ce soit en pédiatrie ou en obstétrique.

Le service est organisé autour de deux activités principales :

Anesthésie pédiatrique

Il s’agit d’une équipe hautement spécialisée du fait de son recrutement régional pédiatrique. La proximité de nombreux centres de références pédiatriques nécessite aussi cette compétence particulière.

Plus de 12 spécialités chirurgicales pédiatriques sont présentes, dont la neurochirurgie pédiatrique, la greffe de foie et de rein, la chirurgie néonatale. Les médecins anesthésistes participent aussi à l’anesthésie en radiologie pour les enfants, à la prise en charge de la douleur chronique (consultation spécialisée pédiatrique), au suivi postopératoire dans les services.

Anesthésie gynéco-obstétricale

Le rôle des anesthésistes réanimateurs est central pour assurer 24h sur 24 le confort et la sécurité des patientes qui accouchent dans notre établissement, tel que décrit sur le site du Collège d’Anesthésie Réanimation en Obstétrique. La proximité de l’hôpital Pierre Wertheimer et l’hôpital Louis Pradel entraîne un recrutement particulier de femmes enceintes qui nécessite une spécialisation de l’équipe d’anesthésie. Des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) sont régulièrement organisées entre anesthésistes, cardiologues et obstétriciens afin de permettre une prise en charge plus coordonnée des patientes enceintes ayant des maladies cardiaques.

Les anesthésistes réanimateurs assurent aussi la prise en charge des patientes opérées au bloc de gynécologie, en veillant à leur confort et à leur sécurité tout au long de leur intervention et en post-opératoire.

Pour en savoir plus sur l’analgésie anesthésie réanimation au cours de la grossesse et de l’accouchement, découvrez une vidéo et un livret d’informations réalisés par la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR) et le Collège d’Anesthésie-Réanimation en Obstétrique (CARO).

Activité de recherche

  • Domaines d’expertise de recherche conduite par l’équipe : recherche sur l’inhalation pulmonaire du contenu gastrique et l’échographie gastrique en anesthésie, l’échographie Point of Care en anesthésie réanimation, l’hémodynamique pédiatrique, l’analgésie et l’anesthésie obstétricale, la gestion des complications hémorragiques de l’accouchement, le développement durable et l’éco-conception des soins en anesthésie réanimation.
  • Affiliation et collaboration avec des équipes institutionnelles de recherche : plusieurs médecins sont affiliés à l’Inserm et exercent leur activité de recherche à VetAgroSup (Laboratoire APCSE).
  • Le service a une bonne visibilité nationale et internationale. Plusieurs médecins du service sont régulièrement impliqués dans l’élaboration de recommandations professionnelles nationales, en lien avec la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR), et internationales, en lien avec la Société Européenne d’Anesthésie Réanimation (ESAIC) portant sur l’anesthésie réanimation pédiatrique et obstétricale. Des praticiens du service sont actifs au niveau du Conseil d’Administration de l’Association des Anesthésistes Réanimateurs d’Expression Française (ADARPEF) et du Collège d’Anesthésie Réanimation en Obstétrique (présidé par le Pr Bouvet depuis 2024).
  • Plusieurs ouvrages didactiques ont été publiés à l’initiative du service et plusieurs médecins sont régulièrement invités comme orateurs dans des conférences nationales et internationales. Des médecins étrangers visitent fréquemment le service et des échanges internationaux sont régulièrement organisés, permettant de renforcer les collaborations internationales.

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Lionel BOUVET

Pr. Dominique CHASSARD

Dr. Aissatou BALDE

Dr. Corwyn BARBE

Dr. Catherine BOUCAUD-LE BRUN

Dr. Nathalie BOURDAUD

Dr. Axelle BOUTELEUX

Dr. Stephanie BURGAL-COUTANT

Dr. Eloise CERCUEIL

Dr. Berengere COGNIAT

Dr. Sylvie COMBET

Dr. Mathilde DE QUEIROZ SIQUEIRA

Dr. Celia DEPAULIS

Dr. Cecile DOPFF

Dr. Baptiste HENGY

Dr. Crispin JALLAS

Dr. Zeinab KAMAR

Dr. Ihssan MEHREZ

Dr. Juliette MINGASSON

Dr. Marie NAAIM

Dr. Federica PIANA

Dr. Khalid RHZIOUAL BERRADA

Dr. Marine ROMAIN

Dr. Sabine SIMONIN

Dr. Lucas SPIELMANN

Dr. Anne-sarah SZOSTEK

Dr. Magalie THONNERIEUX

Dr. Camille VIGLIANO

Dr. Julia ZIATKOWSKI-MICHAUD

Dr. Nicolas ZLOTINE

Médias