Service de chirurgie orthopédique et urgences traumatologiques du membre inférieur

Présentation

Le service de chirurgie orthopédique et urgences traumatologiques de l’hôpital Edouard Herriot prend en charge les affections dégénératives (arthrose), les affections liées à la pathologie sportive, les séquelles de traumatisme (chirurgie reconstructrice secondaire) et les pathologies infectieuses et tumorales osseuses des membres inférieurs.

Bloc description

Hôpital Edouard Herriot | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon
Accueil téléphonique de 8h à 17h du lundi au vendredi : 04 72 11 04 44
Prise de RDV en ligne (myHCL)

Visites : de 12h à 20h, déconseillées en dessous de 15 ans, interdites en dessous de 10 ans

Autres contacts

Prise en charge

Les chirurgiens orthopédiques de l’hôpital Edouard Herriot proposent tous les traitements chirurgicaux relatifs aux pathologies du membre inférieur :

Chirurgie de la hanche

Chirurgie du genou

• Prothèse de genou : prothèses partielles et totales, prothèse de reprise, navigation assisté par ordinateur
  • Ostéotomie
  • Chirurgie arthroscopique du genou et chirurgie ligamentaire

Chirurgie de la cheville et du pied

Autres chirurgies spécifiques

• Chirurgie des lésions infections ostéo articulaires en relation avec infectiologues
  • Chirurgie des tumeurs osseuses primitives et secondaires
  • Chirurgie des séquelles de traumatismes des membres inférieurs

Le service propose toutes les techniques actuelles de chirurgie prothétique de la hanche et du genou (navigation assisté par ordinateur), ainsi que des procédures de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) lorsqu’elles sont applicables à la situation du patient.

Les lésions méniscales, cartilagineuses et ligamentaires consécutives aux accidents sportifs sont prises en charge par chirurgie arthroscopique.

La prise en charge clinique est réalisée de manière conjointe et transversale avec d’autres services des Hospices Civils de Lyon :

• parcours d’orthopédie et de traumatologie des personnes âgées en relation avec le service de médecine du vieillissement
  • parcours spécifique pour les tumeurs en relation avec le Centre d’étude des métastases osseuses,
  • prise en charge spécifique avec le service de rhumatologie et pathologies osseuses centre national de référence des dysplasies osseuses
  • prise en charge des infections ostéoarticulaires avec les infectiologues du service des maladies infectieuses et tropicales

Activités de recherche

Les praticiens du service sont impliqués dans la recherche fondamentale et l’enseignement à travers :

• l’unité Physiologie, diagnostic et traitements des maladies osseuses de l’Inserm U 1033,
  • le laboratoire de biomécanique des chocs IFSTTAR UMR_T9406
  • l’université Lyon 1