Ténosynovite de De Quervain

Résumé
La ténosynovite de De Quervain est une pathologie qui affecte le poignet et la main et est caractérisée par une inflammation douloureuse des tendons.

Qu'est-ce que la ténosynovite de De Quervain ?

La ténosynovite de De Quervain est caractérisée par une inflammation douloureuse des tendons du court extenseur et long abducteur du pouce qui sont sollicités dans certains mouvements du pouce.

Elle apparaît généralement à la suite de microtraumatismes répétés au niveau de ces deux tendons situés à la base du pouce, entraînant un gonflement et une inflammation des gaines qui entourent ces tendons, on parle de tenosynovite.
Cette inflammation exerce une pression sur les nerfs adjacents, entraînant des sensations de douleur et d'engourdissement.

Quelles sont les causes de cette pathologie ?

La cause principale est généralement une utilisation excessive et prolongée du poignet et de la pince pouce-index, où les mouvements répétitifs entraînent des irritations et des douleurs. Des facteurs tels qu'une blessure antérieure au poignet ou une arthrite inflammatoire peuvent également contribuer à déclencher la ténosynovite de De Quervain.

La pathologie affecte plus souvent les femmes, autour de 50 ans avec un travail impliquant des mouvements répétitifs du poignet.

Comment fait-on le diagnostic de la ténosynovite de De Quervain ?

La ténosynovite de De Quervain se manifeste par une douleur élective sur le bord externe du poignet. Elle est généralement d’apparition progressive mais peut également survenir brutalement. Elle s’aggrave avec l’utilisation de la main. Les douleurs sont souvent invalidantes et irradient vers l’avant-bras.

Le diagnostic est avant tout clinique. Le test de Finkelstein permet d’orienter le diagnostic : le patient place son poing fermé avec le pouce à l'intérieur de la main, puis plie le poignet vers l’auriculaire. Si cette action provoque une douleur intense le long du pouce et du poignet, cela est souvent considéré comme un signe positif de la ténosynovite de De Quervain.

Image
Test de Finkelstein pour diagnostiquer la ténosynovite de De Quervain
Le test de Finkelstein qui permet de diagnostiquer la ténosynovite de De Quervain

 

La radiographie est souvent normale. L’échographie ou l’IRM permet de faire le diagnostic de certitude en retrouvant une inflammation des tendons court extenseur et long abducteur du pouce.

Quel est le traitement de la ténosynovite de De Quervain ?

Le traitement est avant tout médical avec mise au repos du pouce, des anti-inflammatoires par voie orale et une attelle de repos nocturne.

En cas de persistance des symptômes une infiltration de corticoïdes réalisée sous guidage échographique peut être proposée.

Ce traitement peut conduire à la guérison dans 2/3 des cas.

En cas de résistance au traitement médical une chirurgie peut être proposée. Elle peut être recommandée en première intention pour les formes sévères présentant une importante tuméfaction ou douleur.
L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale du bras ou anesthésie locale pure et consiste à ouvrir la gaine ostéofibreuse qui contient les tendons inflammatoires afin de les décomprimer. La cicatrice se trouve sur le bord externe du poignet. Les principaux risques de cette chirurgie sont liés à la présence de nerfs cutanés dans la zone opératoire qui peuvent provoquer un engourdissement et des fourmis au dos du pouce dans les suites immédiates de l’intervention et qui s’estompent en général dans les semaines qui suivent l’intervention.

La guérison prend généralement 3 mois.

Idéalement, la reprise du travail doit être progressive et avec un aménagement du poste en limitant les gestes provocateurs de douleur.

Voir aussi
Dernière mise à jour le :