Testathlon : un événement pour soutenir la recherche sur les maladies digestives
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). Ces deux maladies, qui se caractérisent par une inflammation de la paroi du tube digestif, touchent 300 000 personnes en France dont 8 000 nouveaux cas chaque année.
📌+ d'infos sur : https://www.digestscience.com/fr/testathlon
16 novembre : 20e édition de cet événement sportif et solidaire
Le rendez-vous est donné au parc de Parilly à Lyon, le 16 novembre 2025, pour la 20e édition du Testathlon. Au programme pour participer :
- trail ou marche de 7, 14 ou 21 km
- départ à 9h30 pour le 21km
- départ à 10h pour le 14km
- départ à 10h30 pour le 7km
- Une course enfant d'1 km est également organisée à 11h30
L'échauffement commence 15 minutes avant le départ. Le parcours comprend plusieurs montées et descentes avec des pentes variées.
- stands (yoga, diététicien, coach sportif, etc.)
- plateau-repas à 10 € (uniquement sur réservation lors de l'inscription en ligne)
- et plein d’autres surprises !
Le défi inter-entreprises pour accroître la dynamique
Le Testathlon s'est imposé comme un événement catalyseur pour l'engagement solidaire des entreprises et organismes. Il se mobilisent chaque année aux côtés de leurs collaborateurs, notamment dans le cadre du défi inter-entreprises. Cette dimension collective renforce l'impact de l'événement tout en créant des dynamiques positives au sein des organisations participantes.
- Hôpital Lyon Sud - Établissement
- Santé et prévention - Rubrique
- EDUMICI Pédiatrie (Programme d’éducation thérapeutique) - Fiche santé
- Service d'Hépato-Gastro-Entérologie et Assistance Nutritionnelle - Service/consultation
- Un bus pédagogique pour sensibiliser aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) - Actualité
Le service d'hépato-gastro-entérologie et assistance nutritionnelle de l'hôpital Lyon Sud est en pointe, en France, concernant la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), dont la maladie de Crohn. Il participe aux instances nationales et internationales pour la recherche de nouveaux traitements des MICI, avec un accès à de nombreux médicaments innovants. Ses médecins réalisent également des travaux de recherche en immunologie, en collaboration notamment avec le Centre International de Recherche en Infectiologie, pour comprendre les mécanismes des MICI et identifier des nouveaux marqueurs de suivi.