TPA CAP : programme thérapeutique d'accompagnement dans les affections chroniques et allergiques de la peau (Programme d’éducation thérapeutique)

Résumé
Ce programme d'éducation thérapeutique vise à aider le patient et son entourage à mieux comprendre sa maladie chronique inflammatoire de peau (eczéma, urticaire chronique ou psoriasis).

Pourquoi participer au programme ?

Il s’agit d’un programme personnalisé visant à aider le patient et son entourage à mieux comprendre sa maladie chronique inflammatoire de peau (eczéma, urticaire chronique ou psoriasis).
Partager des connaissances et acquérir des compétences en vue de développer plus d’autonomie et une meilleure maîtrise des astuces au quotidien.

A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer ?

Aux patients (enfant et adulte) atteints de dermatite atopique (DA), d’urticaire chronique ou psoriasis et à leur entourage.

Comment participer au programme ?

Le patient est adressé par un médecin de ville ou hospitalier, sur courrier, pour prise en charge éducative directement à l’infirmière de coordination en éducation thérapeutique.
Participation volontaire et gratuite

Comment se déroule-t-il ?

Suite à une consultation individuelle avec l’infirmière d’éducation thérapeutique (où le patient fait un bilan de ses besoins et de ses attentes), un contrat éducatif négocié par le duo soignant/soigné, dessine un schéma personnalisé de prise en charge mêlant séances individuelles et/ou collectives jusqu’à une séance d’évaluation finale.

Les thématiques proposées :

• Comprendre sa maladie et ses traitements
  • Identifier l’impact de l’alimentation : peau et aliments, lesquels font bon ménage ?
  • Évaluer son état cutané
  • Expliquer la bonne pratique des soins
  • Gérer ses poussées
  • Connaître les alternatives au grattage