Traitement de l’anémie par carence en fer
Généralités sur le fer
L’anémie par carence martiale, ou ferriprive (manque de fer) peut être la conséquence de règles trop abondantes. Le fer, qui permet la fabrication des globules rouges, est contenu dans l’alimentation et est absorbé au niveau des intestins.
En cas de saignements trop importants, la production de globules rouges n’est plus suffisante et les réserves en fer sont sollicitées pour compenser. Alors, l’alimentation habituelle peut ne pas couvrir les besoins physiologiques en fer.
Comment compenser la perte de fer ?
Plusieurs moyens existent pour compenser la perte du fer.
Traitements médicamenteux
Différentes spécialités pharmaceutiques sont disponibles et dans cette indication, il est recommandé de prendre ce traitement en 1 prise par jour pendant au moins 3 mois.
Ces médicaments peuvent parfois être mal supportés sur le plan digestif. Il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès de votre médecin qui pourra vous proposer une autre spécialité.
Il est conseillé de prendre ce médicament à jeun le matin ou avant le déjeuner, mais l’horaire de la prise et éventuellement la posologie, sont à adapter en fonction de la tolérance digestive.
Alimentation variée et équilibrée
- Privilégier une alimentation riche en vitamine B12 (viande, poisson, œufs, crustacés) et B9 (épinards, brocoli, asperges).
- Privilégier une alimentation riche en fer : au moins 2 rations de protéines animales/ jour (pour un apport de Fer d’origine animale)
L’apport de vitamine C pris au cours du même repas, permet également d’augmenter l’absorption du fer.
Voici une liste de quelques aliments riches en vitamine C : cassis, goyave, papaye, mangue, kiwi, agrumes, fraises, ananas, poivron rouge, persil, brocoli, choux de Bruxelles, radis noir.
Le thé à l’inverse diminue l’absorption de fer.
Consulter aux HCL
- Service de gynécologie-obstétrique (Hôpital de la Croix-Rousse)
- Service de gynécologie-obstétrique de l'Hôpital Femme-Mère-Enfant (Hôpital Femme Mère Enfant)
- Règles abondantes - Fiche santé
- Soins et spécialités - Rubrique