Tumeur du rein
Comment diagnostiquer une tumeur du rein ?
Les tumeurs du rein sont reconnues le plus souvent au cours d'un examen radiologique (échographie par exemple) réalisé pour une autre cause. Il s'agit de tumeurs qui, le plus souvent, ne procurent aucun symptôme. Dans plus de 80 % des cas, la lésion correspond néanmoins à une lésion cancéreuse.
Le bilan radiologique pour ces tumeurs du rein est très important car c'est sur l'imagerie que repose la décision opératoire. Dans certains cas il est possible de connaître à l'avance la nature de la lésion, ce qui permet éventuellement de proposer, dans les cas les plus favorables, une simple surveillance. Ceci est particulièrement intéressant chez les patients fragiles ou âgés. Dans certains cas douteux, on réalisera une biopsie pour confirmer le diagnostic.
Quel est le traitement d’une tumeur du rein ?
Le traitement de ces tumeurs repose sur leur ablation, parfois sur leur destruction.
L’ablation
Dans le cas de tumeurs déjà très volumineuses, l’intervention chirurgicale va nécessiter l’ablation de la tumeur ainsi que du rein (néphrectomie totale). Mais le plus souvent, seule la tumeur est enlevée (néphrectomie partielle). L'ablation de la tumeur est une opération délicate et il existe un risque d'hémorragie postopératoire. L'intervention est réalisée soit en chirurgie ouverte classique soit en chirurgie laparoscopique (examen visuel direct de la cavité abdominale, au moyen d'un endoscope). L'intervention peut également être menée avec un robot chirurgical.
L'intervention laparoscopique permet de diminuer la taille de l'incision utilisée en chirurgie conventionnelle et de ce fait de diminuer les douleurs postopératoires, la durée du séjour et de la convalescence. La laparoscopie permet de réaliser l'intervention avec des instruments miniaturisés introduits par de simples orifices cutanés de quelques millimètres et une caméra introduite également dans l’abdomen. Pour créer de l'espace, nécessaire à la vision, du gaz carbonique est insufflé dans la cavité abdominale. Le geste réalisé est tout à fait comparable au geste qui est fait en chirurgie ouverte conventionnelle. Cette technique de laparoscopie est maintenant utilisée en routine dans un grand nombre d'interventions chirurgicales. L'utilisation d'un seul orifice cutané (ombilic) ou l'ablation du rein par voie vaginale sont des améliorations techniques susceptibles d'augmenter le caractère mini invasif des interventions.
La destruction
Certaines tumeurs peuvent être détruites sur place en utilisant soit une méthode thermique, la radiofréquence, soit une méthode de nécrose par congélation, la cryothérapie. Dans ce cas, le repérage de la lésion, guidé par l'imagerie est primordial. Le geste est le plus souvent réalisé en collaboration avec les médecins radiologues.
Consulter aux HCL
- Service d'urologie (Hôpital Lyon Sud)
- Service d'urologie, chirurgie de la transplantation (Hôpital Edouard Herriot)
Hôpital Lyon Sud
- Service d’urologie
Hôpital Edouard Herriot
- Service d’urologie et de chirurgie de la transplantation