Service d'urologie, chirurgie de la transplantation

Présentation

Le service d’urologie et de chirurgie de la transplantation de l'hôpital Edouard Herriot assure la prise en charge et les traitements des maladies du rein, de la vessie, de la prostate et des organes génitaux externes.

Bloc description

Hôpital Edouard Herriot, Pavillon V

5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon

Les visites sont autorisées entre 12h et 20h.

Prendre RDV en ligne

Consultations

> Demande de RDV urgent ou pour avoir un second avis concernant un cancer urologique (rein, vessie, prostate, testicules…)

> Consultation urologique et uro-gynécologique à l'hôpital de la Croix-Rousse

Prise en charge

Les urologues du CHU de Lyon prennent en charge toutes les maladies urologiques, parmi lesquelles :

Le service propose à ses patients l’ensemble des techniques disponibles pour le traitement des maladies de l’appareil urinaire et génital, parmi lesquels :

Expertise

Le service d'urologie a développé une expertise avancée dans plusieurs domaines :

• les techniques mini-invasives (cryothérapie, radiofréquences, ultrasons focalisés) de traitement des cancers urologiques (prostate, rein, vessie)

• la chirurgie de conservation du rein et de reconstruction de la vessie

• le traitement par laser de l’adénome de la prostate (ou hyperplasie bénigne de la prostate)

• la chirurgie robotique et coelioscopique dans la prise en charge des maladies du rein, de la prostate et de la vessie

• les approches endo-urologiques et mini-percutanée (par de courtes incisions) pour le traitement des calculs (lithiase)

Les urologues de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon interviennent également auprès de patients souffrant de troubles de l’érection et de la fertilité (chirurgie de l’impuissance et de la stérilité), ainsi que de troubles de la continence urinaire.

Le service est également responsable, avec les néphrologues, du programme de transplantation du rein, du pancréas et des greffes composites. De même, l’équipe assure les urgences urologiques.

Les urologues de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon participent activement à des programmes de réhabilitation rapide après chirurgie et d'accompagnement des patients fragiles afin d'améliorer la qualité des soins.

Recherche & essais cliniques

Le service porte une forte activité de recherche préclinique et clinique sur le rein, la prostate, la vessie, la transplantation. Il participe au développement de nouvelles techniques et de nouveaux matériels dans le cadre de partenariats medico-industriels ; le service d’urologie a notamment été le premier à mettre en œuvre le système Focal One de traitement du cancer de la prostate par ultrasons focalisés.

Il est enfin impliqué dans une activité d'enseignement par la simulation opératoire.

Équipe médicale

Chef de service