Un mini-golf pour oublier quelques instants la maladie

Un mini-golf de 18 pistes a été aménagé derrière l’hôpital Femme Mère Enfant. Une nouvelle activité destinée aux patients des services de pédiatrie et à leurs familles.

S'amuser en plein air, passer un bon moment en famille et s'échapper un peu de la maladie

Situé derrière l’hôpital Femme Mère Enfant, cet écrin de verdure d’environ 850 m2 est un véritable rayon de soleil pour les enfants malades et leurs familles. Facile d’usage et accessible aux personnes à mobilité réduite, le mini-golf peut être pratiqué par petits et grands. Cette activité ludique, permet aux enfants hospitalisés mais aussi à leurs familles de passer un bon moment ensemble et de « s'échapper » du monde hospitalier le temps d’une ou plusieurs parties.

Le minigolf apporte une véritable ouverture sur l’esprit sport et le bien-être des patients. Pour de nombreux enfants porteurs de maladies chroniques, l’hôpital n’est donc plus uniquement un lieu de soins, mais devient un véritable lieu de vie”, explique Philippe BONHOMME, animateur et encadrant socioéducatif à l’HFME.

Accéder aux bienfaits d’une activité physique ludique en plein-air et améliorer les chances de guérison

L'activité physique ludique fait partie intégrante du parcours de soin des jeunes des services de spécialités pédiatriques. En effet, de nombreuses études scientifiques font la liste des indéniables de ses atouts santé pour :  

  • L’amélioration de qualité de vie et du bien-être des jeunes patients,

  • L’amélioration de l’image de soi,

  • La diminution de l’anxiété et du stress,

  • La lutte contre l’isolement à travers les liens créés lors de la pratique sportive,

  • L’amélioration de la tolérance des traitements, voire renforcement de leur efficacité.

En la pratiquant au sein de l'hôpital, encadrée par des professionnels ou la famille, les enfants et adolescents bénéficient de ses bienfaits, améliorant ainsi leurs chances de guérison.  Grâce à cette activité, les enfants hospitalisés reprennent également goût au sport, ce facilite la réintégration de cette pratique dans la vie quotidienne, après le séjour à l'hôpital.

Stimuler la confiance en soi et se dépasser

À travers cette activité de groupe, qui participe à stimuler le sens de la compétition, l’enfant se socialise et interagit avec les autres. Ce qui permet de gagner en estime de soi et en confiance. Enfin, balancer un club de golf sur un parcours jonchés d’obstacles permet de travailler sa coordination œil-main et sa logique. En effet l’enfant réfléchit naturellement à ses mouvements, ce qui favorise son activité mentale et aide à stimuler sa logique.

Enfin, l’aspect ludique du mini-golf permet de réduire de manière significative l'anxiété et le risque de dépression.

Vous souhaitez swinguer avec votre enfant hospitalisé ?
Adressez-vous au service animation de l’hôpital Femme Mère Enfant.
Phillipe.bonhomme@chu-lyon.fr - 04 27 85 50 25

Inauguration et soutiens

L’hôpital Femme Mère Enfant est le 1er hôpital pédiatrique de France doté de cet équipement.
Ce projet a été mené à bien grâce au soutien de 
La Fondation HCL (32 224€) avec le soutien majeur de GSF Mercure et les soutiens d’Addev Materials, du Fonds de Dotation Héros 10.38, ainsi que la Sham/Relyens, le Football Club de Sainte Foy les Lyon, Legrand SNC et de donateurs particuliers
Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (28 050€).
Un grand MERCI !

Le mini-golf a été présenté officiellement aux mécènes vendredi 26 février 2021.

 

Photo de l'équipe présente pour l'inauguration.

De gauche à droite : M.ROUGIER, Directeur général de GSF - Mme KASA VUBU représentante du fonds de dotation Héros 10.38 ; Mme MERIGOT Déléguée Générale de la FONDATION HCL ; Dr DESOMBRE, Chef de Pôle de pédiatrie ;  Mme HARRAU, cadre sup du Pôle de pédiatrie ; Dr REVOL, porteur médical du projet mini-golf et Chef de service de la pédopsychiatrie ;  M.CAZELLES Directeur du GHE ;  Amandine ECHARD, Responsable Affaires Générales - M .BONHOMME, Responsable du service animation et Mme DEXONNE (non présente) de la société ADDEV Materials.

En savoir plus
Dernière mise à jour le : lun 19/07/2021 - 17:49
Dispositif Covid-19