7e journée de l'eczéma Auvergne-Rhône-Alpes

17/09/2022 Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon-Sud – Charles Mérieux
Cette journée est organisée par le centre expert eczéma Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association Française de l’Eczéma pour les patients, leur entourage et les professionnels de santé sur le thème "L'eczéma fait sa rentrée ! "

L’eczéma concerne plus de 2 500 000 patients dont 20 % d'enfants de moins de 7 ans. Maladie aux multiples visages et mal connue tant dans ses manifestations cutanées que dans la population, l’eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau. « L’enfer » : c’est ce que décrivent les malades ou les familles (parents d’enfants notamment) qui vivent chaque jour avec cette  maladie. L'impact est physique avec des plaques, des démangeaisons, des lésions... mais également psychologique (anxiété, isolement...) qui impactent considérablement la vie des personnes souffrant d’eczéma atopique et de leur entourage.

Pour tout savoir sur l'eczéma :

7e journée de l'eczéma Auvergne-Rhône-Alpes

Le 17 septembre de 13h30 à 17h30
Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon-Sud – Charles Mérieux  | Amphithéâtre BOIRON
Chemin du Grand Revoyet
69310 PIERRE-BÉNITE
>> Inscription gratuite mais obligatoire.

13h30 - 14h00 : accueil des participants

14h00 - 14h15 : introduction de la journée Présentation de l’Association Française de l’Eczéma

14h15 - 15h15 : session 1 "L’eczéma de l’enfant et de l’adolescent au quotidien"

• Particularités de l’eczéma atopique chez l’enfant et l’adolescent
  • Quizz : eczéma ou pas eczéma ?
  • Mon eczéma mon quotidien
  • Questions flash et table ronde 1

• Pause
  • Visite des stands et animations
  • Exposition Image de soi et eczéma : Que nous apprennent les dessins d’enfants ?
  • Atelier maquillage couvrant (AVENE)

16h15 - 17h15 Session 2 "L’eczéma au-delà de la peau ? (Session adulte)"

• Eczéma et intimité
  • Eczéma et maladies associées : les trajectoires atopiques
  • Traitements : les nouveautés en 2022
  • Questions flash et table ronde 1

17h15 - 17h30 Conclusion

Qu'est-ce que l'eczéma atopique (ou dermatite atopique) ?

« La dermatite atopique, c’est une maladie de peau inflammatoire qui est due à une altération de la barrière cutanée. La peau devient très sèche et rouge. Les patients nous parlent de feu dans la peau ce qui indique bien la nature très intense de cette affection. »  explique le Dr Audrey Nosbaum, dermato-allergologue à l'hôpital Lyon Sud.

C’est peu connu, mais l’eczéma atopique est une de ces maladies qui rendent le quotidien insupportable, notamment dans les formes modérées à sévères.

« Les patients se grattent sans cesse avec une altération de la qualité de vie qui peut devenir très importante. Certains ont un sommeil extrêmement perturbé. A tel point qu’un patient sur deux va mal dormir plus de 5 nuits par semaine. De l’anxiété et des troubles dépressifs nous sont aussi fréquemment rapportés en lien avec la maladie ». Ce n’est pas tout, les lésions rouges et suintantes s’affichent au regard des autres. « C’est une maladie qui met à mal l’estime de soi », souligne le Dr Audrey Nosbaum. « Les patients nous parlent régulièrement de leurs difficultés affectives et de couple. Sans oublier également l’impact professionnel. »

Des solutions existent

« Il faut en finir avec la corticofrilosité, la cortisone locale est très bien tolérée et constitue le principal traitement de l’eczéma ! » explique Audrey Nosbaum, dermatologue au Centre Expert Eczéma des HCL.  « L‘éducation thérapeutique est elle aussi une alliée pour que le patient développe des compétences afin de mieux connaître sa maladie, prévenir les agressions de la peau et se traiter » poursuit-elle. L’éducation thérapeutique permet ainsi de mieux comprendre les causes de l’eczéma, qui n’est, ni du au stress ni à l’alimentation, mais bien à une peau trop poreuse favorisant l’inflammation cutanée.

Dernière mise à jour le : lun 12/09/2022 - 09:49
Blocs libres