9e journée de l'eczéma Auvergne-Rhône-Alpes
L’eczéma concerne plus de 2 500 000 patients dont 20 % d'enfants de moins de 7 ans. Maladie aux multiples visages et mal connue tant dans ses manifestations cutanées que dans la population, l’eczéma est une maladie inflammatoire chronique de la peau.
Dans le cas de l'eczéma atopique, on entend souvent que c'est « L’enfer »... C’est ce que décrivent les malades ou les familles (parents d’enfants notamment) qui vivent chaque jour avec cette maladie. L'impact est physique avec des plaques, des démangeaisons, des lésions... mais également psychologique (anxiété, isolement...) qui impactent considérablement la vie des personnes souffrant d’eczéma atopique et de leur entourage.
9e journée de l'eczéma Auvergne-Rhône-Alpes
📅 Samedi 25 mai 2024 de 13h00 - 17h30
📍Hôpital Lyon Sud - Amphithéâtre 5I Secteur Saint Eugénie – 1 avenue Georges Clémenceau – 69230 SAINT GENIS LAVAL | Plan & informations pratiques
👉Inscription gratuite mais obligatoire.
Programme
- 13H00 – Accueil des participants
- 13h30 – Introduction
- 13h45 – Quizz sur l’eczéma
- 14h05 – Le patient pharmacien
- 14h25 – Le patient influenceur
- 14h45 – Le patient dans l’association française de l’eczéma
- 14h55 – Le patient expert
- 15h05 – Discussion – table ronde
- 15h15 – Pause gourmande et visite des stands
- 16h15 – Ateliers de groupes :
- 1- Expliquer la DA : d’où ça vient – facteurs déclenchants
- 2- Atelier dermocorticoïdes /topicop
- 3- Atelier traitements systémiques
- 4- Emotionnel et vécu/méditation, auto-hypnose
- 17H Conclusion
Programme sur le site Allergolyon
Qu'est-ce que l'eczéma atopique (ou dermatite atopique) ?
« La dermatite atopique, c’est une maladie de peau inflammatoire qui est due à une altération de la barrière cutanée. La peau devient très sèche et rouge. Les patients nous parlent de feu dans la peau ce qui indique bien la nature très intense de cette affection. » explique le Dr Audrey Nosbaum, dermato-allergologue à l'hôpital Lyon Sud.
C’est peu connu, mais l’eczéma atopique est une de ces maladies qui rendent le quotidien insupportable, notamment dans les formes modérées à sévères.
« Les patients se grattent sans cesse avec une altération de la qualité de vie qui peut devenir très importante. Certains ont un sommeil extrêmement perturbé. A tel point qu’un patient sur deux va mal dormir plus de 5 nuits par semaine. De l’anxiété et des troubles dépressifs nous sont aussi fréquemment rapportés en lien avec la maladie ». Ce n’est pas tout, les lésions rouges et suintantes s’affichent au regard des autres. « C’est une maladie qui met à mal l’estime de soi », souligne le Dr Audrey Nosbaum. « Les patients nous parlent régulièrement de leurs difficultés affectives et de couple. Sans oublier également l’impact professionnel. »
Des solutions existent
« Il faut en finir avec la corticofrilosité, la cortisone locale est très bien tolérée et constitue le principal traitement de l’eczéma ! » explique Audrey Nosbaum, dermatologue au Centre Expert Eczéma des HCL. « L‘éducation thérapeutique est elle aussi une alliée pour que le patient développe des compétences afin de mieux connaître sa maladie, prévenir les agressions de la peau et se traiter » poursuit-elle. L’éducation thérapeutique permet ainsi de mieux comprendre les causes de l’eczéma, qui n’est, ni du au stress ni à l’alimentation, mais bien à une peau trop poreuse favorisant l’inflammation cutanée.
- Eczéma : des traitements vraiment efficaces, ça existe ? - Vidéo
- Eczéma (dermatite de contact) - Fiche santé
- "L'eczéma de Lola", une web-série pour parler de l’eczéma atopique - Actualité
- Service d'allergologie et d'immunologie clinique - Service/consultation
- Soins et spécialités - Rubrique
- Santé et prévention - Rubrique
- Hôpital Lyon Sud - Établissement
Eczéma : des traitements vraiment efficaces, ça existe ?