Centre de référence des maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle (MIRCEM)

Présentation

Le centre de référence est labellisé pour l’expertise et la prise en charge des maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle (MIRCEM).

Bloc description

Hôpital Pierre Wertheimer | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
Par e-mail

Maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle

Ces maladies ont longtemps été considérées comme des formes particulière de sclérose en plaques (SEP). Cependant, les épisodes associés à ces pathologies sont plus graves que les poussées de SEP et provoquent plus fréquemment un handicap visuel, moteur ou douloureux. Ces maladies ont également des mécanismes différents de la SEP, et nécessitent des traitements et un suivi spécifiques.

Notre centre propose également une prise en charge des enfants atteints par ces pathologies, en lien avec le service de neuro-pédiatrie du Pr Vincent Des Portes à l’hôpital Femme Mère Enfant, et assure ainsi la transition enfant-adulte.

Centre national de référence maladies rares

• Responsables : Pr Romain Marignier (neurologue) et Dr Anne-Lise Poulat (pour la neuro-pédiatrie)
  • Médecins associés : Dr Julie PIQUE (PH MIRCEM), Pr Sandra Vukusic, Dr Françoise Durand Dubief, Pr Vincent Desportes (pour la neuro-pédiatrie)
  • Infirmière de coordination : Marine GELE
  • Chargé de Mission : Mr Lakhdar Benhyaya
Le centre de référence des maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle est un centre national de référence maladies rares (constitutif) rattaché à la filière nationale BRAIN TEAM (maladies rares à expression motrice ou cognitive du système nerveux central).

Le MIRCEM collabore étroitement avec le Réseau Rhône-Alpes SEP.
Le MIRCEM de Lyon anime et participe à de nombreux événements à destination des patients.

Enseignement

Du point de vue de l'enseignement, les membres du service participent à plusieurs DU et DIU sur la thématique des pathologies inflammatoires rares du SNC et le Pr Marignier est responsable d'une UE de Master 2 de neuro-immunologie au sein de l'Université Lyon 1.

Le MIRCEM est également à l’origine de :
        • l’organisation de congrès nationaux et internationaux sur la thématique neuromyélite optique et pathologies associées (Lyon, Juin 2017 ; Londres, Janvier 2018 ; Athènes, Mars 2019)
        • communications scientifiques au cours de congrès nationaux et internationaux (ECTRIMS, American Academy of Neurology, Guthy Jackson Fondation Rountable)

Recherche clinique

• Création et direction de la cohorte nationale NOMADMUS, à l’origine de nombreux travaux scientifiques qui ont permis d’améliorer les connaissances de la NMO d’un point de vue diagnostique, clinique et thérapeutique. Ce groupe est également à l’origine de référentiels sur la diagnostique de certaines formes de NMO et sur l’utilisation du Rituximab. Cette cohorte NOMADMUS fait partie de l’Observatoire Français de la SEP (coordonné par le Pr Sandra Vukusic) et plus récemment du réseau FCRIN4MS.
        • Le MIRCEM participe également à des essais thérapeutiques sur la NMO et la SEP de l’enfant.

Recherche diagnostique

• Mise au point, développement et mise à disposition de tests diagnostiques pour la communauté médicale et scientifique nationale : anti-NMO, anticorps anti-aquaporine-4, anticorps anti-MOG, anticorps anti-GFAP.

Recherche fondamentale

• Mise au point de modèles d’études (cellulaires et animaux) des pathologies inflammatoires rares, afin de mieux comprendre les mécanismes et de proposer de nouveaux traitements (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon : www.crnl.fr).

Projets de recherche

Journée mondiale SEP Le 30-05-2023

Journée mondiale de la sclérose en plaques

Santé et prévention