Lupus

Résumé
Le lupus et les connectivités sont des maladies chroniques auto-immunes et connectivités rares qui touchent fréquemment les articulations.

Qu'est-ce que le lupus ?

Le lupus et les connectivités sont des maladies chroniques auto-immunes et connectivités rares qui touchent fréquemment les articulations. Le mot « lupus » en latin fait référence à l’aspect caractéristique de l’atteinte de la peau sur le visage, qui peut prendre l’aspect d’un masque de loup. Tous les organes peuvent être touchés mais les atteintes sont très variables d’une personne à l’autre, en nombre et en sévérité.

Quelles sont les causes du lupus ?

Les causes sont variées, ces maladies surviennent le plus souvent sur un terrain génétique favorisant. Les facteurs déclenchants les plus fréquemment associés à leur survenue sont : la prise de certains médicaments, des facteurs environnementaux (ultraviolet, tabac, stress), certaines infections virales, des facteurs hormonaux.

Quels sont les symptômes ?

Ces maladies se manifestent la plupart du temps par des atteintes articulaires (douleurs, parfois gonflements) et par une fatigue et parfois un amaigrissement ou de la fièvre. Les atteintes rénales, neurologiques, musculaires, cardiaques ou pulmonaires sont parfois sévères et imposent un suivi spécialisé. Ces maladies évoluent avec des périodes sans aucun symptôme (rémission sous traitement) pouvant durer parfois des années entrecoupées par des périodes de poussées. Cette évolution est variable en fonction des personnes mais un suivi régulier est le gage d’une maladie bien tolérée.

Comment traiter le lupus ?

Le traitement est aussi varié que les formes de ces maladies le sont. L’objectif du traitement est de maintenir la maladie en rémission le plus longtemps possible. En fonction de la gravité des atteintes et des organes atteints, sont utilisés des traitements immunosuppresseurs qui visent à stopper l’agression des cellules du système immunitaire de la personne touchée contre elle-même. L’hygiène de vie est également essentielle avec les recommandations d’arrêt de tabac, de maintien d’activité physique régulière, ou encore de maintien d’une alimentation équilibrée.  

Dernière mise à jour le : mer 04/08/2021 - 17:21
Dispositif Covid-19