Centre de référence des troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Présentation

L’équipe hospitalière pluridisciplinaire du Centre de Référence TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) des HCL a développé un niveau d’expertise dans le domaine des TSA. Son rôle est d’établir le diagnostic et d’élaborer une stratégie de prise en charge thérapeutique, psychologique et d’accompagnement scolaire et social.

Bloc description

Activités

L’équipe hospitalière pluridisciplinaire du Centre de Référence TSA du CHU de Lyon a développé un niveau d’expertise dans le domaine des TSA. Son rôle est d’établir le diagnostic et d’élaborer une stratégie de prise en charge thérapeutique, psychologique et d’accompagnement scolaire et social.

Le Centre de Référence TSA peut être interpellé chaque fois que la situation de l’enfant nécessite le recours à un niveau d’expertise. Il s’agit donc dans la grande majorité des cas de situations sévères et/ou complexes. Le Centre de Référence TSA n’a pas vocation d’intervenir en première intention.

Le centre regroupe 4 services :

Pathologies

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages constituent un problème majeur de santé publique :

• Les TSA sont des troubles neuro-développementaux.
  • Les TSA ont un retentissement direct sur les apprentissages scolaires et des conséquences potentielles sur le développement psycho-affectif.
  • Les TSA ont un retentissement tout au long de la vie, chez l’adulte, sur le devenir professionnel et la qualité de vie.

Les TSA sont composés des :

• Dyslexies - dysorthographies : troubles du développement du langage écrit.
  • Dyspraxies : troubles de l’acquisition de la coordination.
  • Dysphasies : troubles du développement du langage oral.
  • Dyscalculies : troubles du développement du calcul et des fonctions logico-mathématiques.
  • Troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité.
  • Troubles de la mémoire.
  • Troubles des fonctions exécutives

Elle permet l’amélioration de la qualité des soins, la diffusion des bonnes pratiques et le développement des connaissances scientifiques concernant le mécanisme et le traitement de ces pathologies. Elle est réalisée en collaboration avec :

• EXPLOR : Coordination des services concernant les troubles du neuro-développement pour créer une synergie entre la clinique et la recherche.
  • CRNL : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (comprenant l’INSERM et le CNRS) pour relier les différents niveaux de compréhension du cerveau.
  • INSTITUT DES SCIENCES COGNITIVES pour développer des recherches interdisciplinaires sur les mécanismes de la cognition.

Tous ces travaux permettent des publications scientifiques.

Équipe médicale

Dispositif Covid-19