Service de psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent

Présentation

Dédié à la prise en charge et à l’accompagnement pédopsychiatrique des situations complexes (niveau 3), ce service est composé de 4 unités fonctionnelles, orientées sur l’évaluation et la prise en charge globale et pluridisciplinaire des troubles du comportement et de la régulation émotionnelle de l’enfant et de l’adolescent (enfant de moins de 16 ans).

Bloc description

Hospitalisation

En post crise (évaluation de courte durée & orientation pour les enfants et adolescents < 16 ans) : tentatives de suicides, menaces suicidaires, crise d’agitation…après passage aux urgences pédiatriques. Après 16 ans, les adolescents sont orientés sur les urgences de HEH (pavillon N – Unité Post Crise) ou sur l’UPRM (CH Le Vinatier).

Programmée (en semaine, du lundi au vendredi) pour évaluation diagnostique et prise en charge spécialisée : troubles dépressifs, troubles anxieux, dysrégulation émotionnelle associés aux troubles du neurodéveloppement, troubles des conduites alimentaires, troubles du comportement perturbateur, troubles de l’adaptation sociale.  Sur indication médicale stricte (pédopsychiatre, pédiatre ou généraliste) et après une consultation de pré admission.

  • Secteur Bleu : enfants et pré adolescents (6 – 12 ans)
  • Secteur vert : pré adolescents et grands adolescents (10 – 15 ans révolu)

Pour les demandes d’admission, les praticiens de santé sont invités à se rendre sur le site MyHCLPro où ils trouveront les formulaires et la démarche à suivre.  

De jour (rééquilibration et ajustement thérapeutique). Sur indication médicale stricte des praticiens des unités de soins.

Unité de psychologie médicale et de Liaison (UPML)

Evaluation et accompagnement psychologique des enfants et adolescents hospitalisés en pédiatrie (troubles émotionnels et psycho affectifs associés aux pathologies médicales ou chirurgicales ; troubles somatoformes)

 

Unité de périnatalogie

Evaluation et accompagnement psychologiques des troubles émotionnels et de la relation précoce mère bébé associées à la grossesse, au post-partum ou à la prématurité.

Unité de Soins et d’Accompagnement Précoce en Périnatalogie (USAP)

4 lits en suite de couche situés dans le service d’obstétrique du Pr Muriel Doret

Unité d’Evaluation et de Recherche sur les Troubles du NeuroDéveloppement (UERTD)

Exploration fonctionnelle et bilan pluridisciplinaire des troubles complexes du neurodéveloppement (trouble des apprentissages, trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, troubles de la communication dont troubles du spectre autistique, troubles des acquisitions motrices, déficience intellectuelle, dysrégulation émotionnelle associées aux pathologies neuropédiatriques et génétiques).
Pour les demandes d’admission à l’UERTD, les praticiens de santé sont invités à se rendre sur le site MyHCL Pro où ils trouveront les formulaires et la démarche à suivre.  

 

Consultations

Le service n’assure pas de suivi en consultation ambulatoire. Nous assurons, en revanche, des avis experts sur demande médicale argumentée et renseignée par un professionnel de santé (fiche de demande accessible sur MyHCL Pro). Les neuropsychologues et les psychologues n’assurent pas d’évaluation en consultation externe. Un accès par  télémédecine est prochainement prévu.

Les secrétaires ne donneront en aucun cas de rendez-vous pour une première consultation. Les demandes d’avis pédopsychiatriques (initiales ou de suivi) doivent être orientées prioritairement sur le Centre Médico Psychologique pour enfants et adolescents du secteur d’habitation : CH du Vinatier, CH de Saint Cyr au Mont d’Or, CH Saint Jean de Dieu, sur les Centres médico psychopédagogiques (CMPP Bossuet, CMPP Rockefeller, CMPP Givors) ou sur les pédopsychiatres et/ou psychologues libéraux.

Les associations peuvent également vous orienter vers les professionnels les plus adaptés à la problématique de votre enfant.

Associations partenaires

Associations partenaires

Pour les enfants hyper actifs :
TDAH France
TDAH partout pareil

Pour des troubles Dys :
Association Dysdinguons nous
Association Avenir Dysphasie

Pour les enfants précoces :
AFEP Rhône
ANPEIP Rhône

Pour tous les enfants :
Association EMMA

Equipe paramédicale

Elle est composée :

  • d’une cadre de santé
  • d’infirmières
  • d’auxiliaires de puériculture
  • de psychologues et neuropsychologues
  • d’éducateurs et éducatrices spécialisés et de jeunes enfants
  • d’une assistante sociale
  • d’une orthophoniste
  • d’enseignants de l’Education Nationale

Équipe médicale

Chef de service
Dr. Olivier REVOL
Chef de service assistant
Pr. Pierre FOURNERET

Pr. Noel PERETTI

Dr. Sabine CHOPPIN

Dr. Amelie CLEMENT

Dr. Lucie COEFFIC

Dr. Hugues DESOMBRE

Dr. Emmanuel HENRY

Dr. Anne HENRY

Dr. Ryme JOUINI-BOUHAMRI

Dr. Romaric LAVILLE

Dr. Caterina MAGGI-PERPOINT

Dr. Elise MAMIMOUE

Dr. Diane MORFIN

Dr. Albane PELLUET

Dr. Laurence RACLE

Dr. Anne REVOL

Dr. Domitille ROCHE

Dr. Pierre-adrien THEVENET

Dr. Anne VILLAND

Marie MEUGNIER

Actualités

Dispositif Covid-19