Chirurgie réfractive de l'œil
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive de l'œil permet de traiter les troubles de la vue qui sont habituellement corrigés par des lunettes ou des lentilles. Parmi eux :
- la myopie,
- l’astigmatisme,
- l’hypermétropie,
- et de la presbytie.
À qui s’adresse la chirurgie de la vision au laser ?
Toute personne qui nécessite des lunettes, de 20 ans à 60 ans, peut être éligible à une opération de la vue. Cependant, seul un bilan complet réalisé lors de la consultation spécialisée d’ophtalmologie permettra de déterminer si ce type d’opération est possible ou non. En règle générale, toute personne qui ne présente aucune maladie des yeux, à l’exception d’une correction en lunettes ou lentilles, peut bénéficier d’une chirurgie réfractive.
Quelles sont les différentes techniques possibles ?
Le choix de la technique dépend de nombreux facteurs et sera déterminée lors de la consultation de bilan en vue d’une chirurgie réfractive. Les trois grandes techniques de chirurgie cornéenne au laser proposées aux HCL sont :
- Le laser de surface (PKR et trans-PKR) : un laser excimer (Amaris, Schwind) traite directement le trouble de la vision. C’est une technique sans aucun contact avec les yeux.
- Le LASIK : un laser femtoseconde de dernière génération (Visumax800, Zeiss) réalise un volet à la surface de l’œil, puis le laser à excimer traite le problème de vue.
- Le SMILE (ou KLEX) : le laser femtoseconde réalise toute la procédure en sculptant un lenticule dans la cornée, qui est ensuite retiré par le chirurgien.
Est-ce douloureux ? Combien de temps faut-il pour récupérer la vue ?
La chirurgie de la vision au laser est généralement réalisée aux deux yeux sous anesthésie locale (collyre anesthésiant) et ne génère pas de douleur pendant l’opération.
La chirurgie dure de 5 minutes à 15 minutes en fonction de la technique.
La récupération de la vision ne prend que quelques heures (avec le LASIK ou le SMILE) et peut nécessiter deux jours après une PKR.
Ainsi, la réalisation d’une opération de la vue ne nécessite que quelques jours d’absence. Des collyres pour cicatriser et traiter la sécheresse seront cependant utiles dans les semaines qui suivent l’opération.
Combien coûte une chirurgie de la vision au laser ?
Le coût dépend de la technique et peut être révisé chaque année. Selon les lasers utilisés et la correction, il varie d’environ 900 euros à 1 500 euros par œil. L’assurance maladie ne prend pas en charge cette opération, ni les jours de congés nécessaires, car il s’agit d’une chirurgie fonctionnelle. En revanche, les complémentaires de santé peuvent rembourser tout ou une partie de l’opération en fonction de l’organisme et du forfait.
Consulter aux HCL
- Service d'ophtalmologie (Hôpital Edouard Herriot)
Le service d’ophtalmologie de l’hôpital Edouard Herriot est doté des toutes dernières technologies en matière de diagnostic et de lasers afin de répondre aux besoins des patients souhaitant une opération de la vision.