Connaissez-vous vos droits en santé ?

18/05/2021 Journée Européenne de vos Droits en Santé
Information, consentement, douleur, personne de confiance, directives anticipées... Connaissez-vous vos droits en santé ? Audrey Martin, directrice "Ethique et droits des patients" aux HCL fait le point.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les droits en santé visent à garantir "le droit à l’accès à un système de protection de la santé qui garantisse à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible". La Charte européenne des droits des patients, éditée à l’initiative de l’association Active citizenship network, proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine ». Les notions de droits des usagers et représentants des usagers ont été introduits par la loi du 4 mars 2002 dite « loi Kouchner ». C’est aussi cette loi qui a instauré le droit des patients à disposer de la totalité de leur dossier médical.

Audrey Martin, directrice "Ethique et droits des patients" aux HCL fait le point dans une courte vidéo.

Parmi les thèmes abordés : le dossier médical, la personne de confiance, la représentation des usagers, la lutte contre la douleur...

Chaque année, la Journée européenne de vos droits en santé marque l’occasion de rappeler ces droits fondamentaux et de mettre en valeur le travail des représentants des usagers et personnels de santé. Elle est organisée par France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes qui regroupe plus de 140 associations d’usagers de la santé.

La Journée européenne de vos droits en santé souffle sa 10e bougie en 2021 sur le thème de « l’expression des usagers ». Vidéos, témoignages, illustrations… de nombreuses animations sont prévues sur les réseaux sociaux.

En savoir plus
Dernière mise à jour le : mar 20/07/2021 - 18:37
Dispositif Covid-19