Journée européenne de vos droits en santé 2022

16/05/2022 Journée Européenne de vos Droits en Santé
Les journées européennes de vos droits en santé (JEDS) se dérouleront du 16 au 20 mai 2022 avec pour thème : la représentation des usagers. Cette année, c’est aussi l’occasion de fêter les 20 ans de la loi relative aux droits des malades, dite « loi Kouchner » (mars 2002).

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les droits en santé visent à garantir "le droit à l’accès à un système de protection de la santé qui garantisse à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible". La Charte européenne des droits des patients, éditée à l’initiative de l’association Active citizenship network, proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine ». Les notions de droits des usagers et représentants des usagers ont été introduits par la loi du 4 mars 2002 dite « loi Kouchner ». C’est aussi cette loi qui a instauré le droit des patients à disposer de la totalité de leur dossier médical.

Chaque année, les journées européennes de vos droits en santé (JEDS) marquent l’occasion de rappeler ces droits fondamentaux et de mettre en valeur le travail des représentants des usagers et personnels de santé.

Devenez acteur de votre santé !

Venez tester vos connaissances, autour de jeux, animations, vidéos... dans nos établissements tout en vous informant sur vos droits et vos représentants des usagers .

Lundi 16 mai de 10h à 16h

Hall de l'hôpital Pierre Wertheimer | Plan et informations pratiques
Hall de l'hôpital Louis Pradel | Plan et informations pratiques
Hall de l'hôpital Femme Mère Enfant | Plan et informations pratiques

• Forum des associations
  • 3 stands avec animations :
    • roue de la Fortune sur les droits des patients,
    • lancer de balles,
    • jeu sur le parcours patient/loto.

Mercredi 18 mai de 11h à 16h

Hôpital Lyon Sud | Plan et informations pratiques

• de 11 à 15h, au pavillon médical et bâtiment 3B
  • de 14h à 16h, au pavillon Michel Perret

• Quizz « droits des patients » de type qui veut gagner des millions
  • Passage de film
  • Jeu de type info ou intox
  • Diffusion de vidéos sur les droits des patients

Hôpital Pierre Garraud | Plan et informations pratiques

• de 11h à 15h, en salle d’animation :
    • parcours fléché depuis le self
    • stand d’informations et quizz

Jeudi 19 mai

Hôpital de la Croix-Rousse | Plan et informations pratiques

• de 10h30 à 13h30 hall du bâtiment R :
    • espace jeux : quizz, roue des droits des patients
  • de 14h30 à 16h, salle Vaïsse :
    • Conférence débat tout public « Droits en santé, rôle des usagers, parlons-en ! »

Hôpital Edouard Herriot | Plan et informations pratiques

• de 11h à 15h, Maison des professionnels au Bâtiment 16 :
    • Conférence sur la douleur : Dr Francionni
    • Animations, jeux, quizz

Vendredi 20 mai de 10h à 15h

Hôpital Renée Sabran | Plan et informations pratiques

• de 10 à 15h : stands d’informations dans les halls des différents pavillons de l’hôpital
  • entre 12 et 14h : handibasket
Dernière mise à jour le : ven 13/05/2022 - 09:42
Blocs libres

Les JEDS sont organisées par France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes qui regroupe plus de 140 associations d’usagers de la santé.
Pour les 20 ans des lois ayant reconnu les droits des usagers du système de santé, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes lance quatre nouveaux épisodes de "Take Care", le serious game sur les droits en santé destiné aux 16-25 ans avec de nouvelles intrigues et de nouvelles thématiques de santé : consommation d’alcool, réseaux sociaux, mal-être, vaccination ou encore santé sexuelle.