Journées Européennes de vos Droits en Santé (JEDS) 2024

10/04/2024 - 06/06/2024 Journées européennes de vos droits en santé (JEDS)
Les Journées Européennes de vos Droits en Santé (JEDS) se dérouleront aux HCL du 10 avril au 6 juin 2024 avec pour thème « l’accès à la prévention pour tous ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les droits en santé visent à garantir « le droit à l’accès à un système de protection de la santé qui garantisse à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible ». La Charte européenne des droits des patients proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine ».

Chaque année, les journées européennes de vos droits en santé (JEDS) marquent l’occasion de rappeler ces droits fondamentaux et de mettre en valeur le travail des représentants des usagers et personnels de santé.

Devenez acteur de votre santé ! Car nous sommes tous concernés !

Venez échanger et tester vos connaissances, autour d’un escape game (exclusivement sur Edouard Herriot, Siège administratif, Hôpital Femme Mère Enfant), stands d’informations, jeux, animations, vidéos... dans nos différents établissements tout en vous informant sur vos droits en santé.

Mardi 14 mai de 12 à 17h

📍 Où ? Hôpital Femme Mère Enfant | Hall et espaces extérieurs | Plan & informations pratiques

❓ Programme

• Espaces extérieurs : Activités sportives (Foot fauteuil, tournoi mini-golf, puissance 4 géant, croquet, mur escalade)
  • Hall d’accueil :
    • Vélo à Smoothie proposé par So Mutuelle
    • Stands associations et d’information
    • Mur d’expression
    • Jeux

Vendredi 17 mai de 10 à 17h

📍 Où ? Hôpital Louis Pradel | Salle 5/6 – 10e étage | Plan & informations pratiques

❓ Programme

• Escape game « Ma santé, les clés pour agir ! » 10h - Inscription obligatoire sur ce lien.

Jeudi 6 juin de 10h à 16h

📍 Où ? Hôpital de la Croix-Rousse | Esplanade et hall du bâtiment R | Plan & informations pratiques

❓ Programme des 24h de la prévention

• Ateliers de prévention, en présence d’associations, de partenaires, de représentants des usagers et de professionnels de l’hôpital :

• nutrition

• sport et bien-être

• addictologie

• conseils en environnement intérieur

• santé sexuelle

• cancérologie

• hygiène

• gestes d’urgences, etc.

Les JEDS sont organisées en collaboration avec France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes (collectif de plus de 140 associations d’usagers de la santé) qui nous accompagne depuis plus de 10 ans et avec le soutien de So mutuelle qui anime un stand « vélo à smoothie » au siège administratif et hôpital Femme Mère Enfant dans le cadre d’une action de prévention.

Dernière mise à jour le : lun 22/04/2024 - 17:00

Les notions de droits des usagers et représentants des usagers ont été introduits par la loi du 4 mars 2002 dite « loi Kouchner ». C’est aussi cette loi qui a instauré le droit des patients à disposer de la totalité de leur dossier médical.