Des ateliers thérapeutiques pour les patients hospitalisés en addictologie

Depuis Janvier 2017, l’Hôpital de la Croix-Rousse - HCL, accueille le premier service d’hospitalisation conventionnelle d’addictologie des HCL.

Les patients sont hospitalisés en moyenne 14 jours pour réaliser un sevrage d’alcool et / ou de substances psychoactives.
Durant leur séjour, différents ateliers thérapeutiques leurs sont proposés : affirmation de soi, art thérapie, bons plans et culture, gymnastique, information médicale, création et mise en scène de personnages, psychomotricité, sophrologie et cuisine. Ces ateliers sont réalisés par : des médecins, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciennes, assistantes sociales, art thérapeutes, sophrologues et diététiciennes.

Les ateliers cuisine permettent à l’équipe de se projeter sur d’autres activités complémentaires comme :

• L’élaboration d’un livret de recettes, à destination des patients qui sont demandeurs
  • La mise en place d’un « jardin aromatique » dont les récoltes seront utilisées en atelier

Les missions de la diététicienne au sein de l’unité sont les suivantes :

• Prévenir et prendre en charge les carences, la dénutrition, l’obésité ainsi que les troubles du comportement alimentaire
  • Adapter les plateaux repas en fonction des pathologies, de l’état nutritionnel et bucco-dentaire
  • Préparer le retour à domicile dans des contextes sociaux parfois difficiles

Les patients souffrant d’une addiction, décrivent souvent une alimentation déstructurée, voire anarchique, en lien avec leurs consommations. Nombre d’entre eux, présentent des variations de poids importantes et peuvent être en état de dénutrition. Dans ce contexte, Mélissa Ribault, diététicienne au sein de l’hôpital, a créé un atelier cuisine adapté aux patients pris en charge, proposant des recettes simples, réalisables avec peu de matériel et donc facilement reproductibles.

L’objectif des séances est multiple :

• Retrouver des gestes du quotidien
  • Redonner l’envie de manger et de cuisiner
  • Favoriser les échanges et valoriser les patients
  • Faire passer des messages nutritionnels et d’hygiène
  • Partager un moment convivial autour de la préparation d’un repas

Chaque vendredi matin, pendant 1h30 à 2h, un groupe de +/- 8 patients, accompagné d’un soignant de l’unité et de la diététicienne, se réunit au sein du service pour réaliser deux recettes. Chacun peut ainsi, à son rythme, exécuter les étapes de sa propre préparation et contribuer à l’élaboration d’un plat collectif qui sera partagé par la suite avec le reste du groupe.

Le retour des patients est toujours très positif : ils émettent régulièrement le souhait de se remettre à cuisiner chez eux, de refaire certaines recettes à partir des fiches pédagogiques qui leur sont données durant l’atelier ; ils sont toujours fiers de leurs réalisations, qu’ils prennent plaisir à décorer soigneusement et parfois à prendre en photo pour les montrer à leurs proches.

Les participants deviennent acteurs de leur soin, ils se réapproprient le moment du repas, retrouvant certains réflexes du quotidien ;  ils réalisent que ce n’est pas une charge insurmontable.
Ces moments de partage permettent de créer un lien de confiance entre soignants et patients,  essentiel dans le soin en addictologie,  et de renforcer le travail entre professionnels. La prise en charge diététique individuelle des patients lorsqu’elle est nécessaire, s’en voit ainsi facilitée.

Depuis la création du service, plus de 600 patients ont participé à une centaine d’ateliers !

Dernière mise à jour le : ven 21/01/2022 - 15:38