Centre d’addictologie de l'hôpital de la Croix-Rousse

Présentation

Le centre d’addictologie de l'hôpital de la Croix-Rousse regroupe cinq offres de soins en addictologie axées sur une prise en charge pluridisciplinaire : médicale, infirmière, psychologique et sociale.

Bloc description

L’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)

Bâtiment D, 2e étage | Plan et informations pratiques
04 26 73 25 83

L’ELSA a une mission intra hospitalière avec la réalisation de consultations « au lit du patient » dans tous les services de l’hôpital, pour tout type d’addiction. Elle assure également des consultations de suivi. Elle travaille en lien avec l’ensemble des structures intra et extra hospitalières. Au sein de l’établissement elle assure une mission de formation.

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Bâtiment C, 1er étage | Plan et informations pratiques
04 26 73 25 90

Le CSAPA propose des soins pour :

  • les addictions aux opiacés (héroïne, antalgiques opioïdes) avec un programme de traitement de substitution opiacé.
  • les addictions aux psychostimulants : cocaïne, crack, ecstasy (programme « Stop Coke »).
  • les addictions sexuelles (consultations et groupes de parole), hypersexualité, chemsex (prise de produits en contexte sexuel), des consultations délocalisées au Centre de Santé et Sexualité.

Tout type d’addictions chez les femmes enceintes et les mères de nouveau-nés : une consultation spécialisée « grossesse et addiction ».

Y sont proposés également :

  • des dépistages et prises en charge des pathologies virales (VHC, VHB, VIH) ;
  • des actions de réduction des risques et des dommages et l’analyse des produits consommés par chromatographie sur couche mince (partenariat avec CAARUD pause diabolo) ;
  • des consultations d’hypnose ;
  • des consultations de sexologie par un infirmier sexologue ;
  • un groupe de soutien dédié aux femmes (« le café rencontre »).

La consultation d’addictologie

Bâtiment D, 2e étage | Plan et informations pratiques
04 26 73 28 40

La consultation d’addictologie est un lieu de consultation ambulatoire proposant pour les addictions à l’alcool et au tabac, une offre diagnostique, d’orientation et de suivi sous la forme de consultations individuelles. Dans le cadre de ce suivi, des séances de RESC peuvent être proposés sur orientation de l’équipe et le groupe d’aide à l’arrêt du tabac.

L’unité d’hospitalisation d’addictologie et d’hépatologie A2

Bâtiment A, 2e étage | Plan et informations pratiques
04 26 73 28 40

Il s’agit de séjours de 14  jours pour sevrages complexes concernant tous types d’addictions. Les soins sont groupaux (art thérapie, sophrologie, kinésithérapie, psychomotricité, affirmation de soi, cuisine, information médicale) et individuels (psychothérapie, évaluations somatiques psychiatriques et neuropsychologique, RESC, hypnoanalgésie)

L’hôpital de jour d’addictologie

Bâtiment D, 2e étage | Plan et informations pratiques
04 72 07 12 59

L’hôpital de jour d’addictologie de la Croix-Rousse (HDJA) offre un lieu de prise en charge des problématiques addictives et de leurs conséquences, en complément des suivis ambulatoires classiques.

Il prend en charge tous types d’addictions (produits et comportements), en dehors des troubles du comportement alimentaire. Les patients doivent être dans une phase de stabilisation minimum pour venir régulièrement et s’inscrire dans le soin.

Cet hôpital de jour permet un travail spécifique sur les addictions, leurs verrous et leurs conséquences. Les professionnels présents accompagnent chaque patient à la préparation au sevrage, au soutien à l’abstinence, à la réduction des risques, ainsi qu’à la réhabilitation psycho sociale et à la réinsertion au sein de la société.

Documents pour les professionnels de santé :

Équipe médicale

Actualités