ETP - À Vos Côtés : programme d'éducation thérapeutique après un AVC

Il s’agit d’un programme personnalisé visant à vous aider à mieux comprendre l’AVC, à acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre vie avec la maladie et éviter la récidive.

Pourquoi participer au programme ?

Notre équipe pluridisciplinaire formée à l’éducation thérapeutique vous propose des moments d’écoute, d’aide et d’échanges, seul ou avec d’autres patients, afin de partager des connaissances et acquérir des compétences en vue d’améliorer votre qualité de vie.

À qui est destiné ce programme ? Qui peut participer ?

Le programme est destiné aux personnes :

Parce que l’AVC impacte bien souvent l’entourage, les proches de la personne concernée (famille, aidants) sont aussi invités.

Comment participer au programme ?

L’équipe éducative peut vous proposer d’être inclus dans ce programme lors de votre hospitalisation à l’unité neuro-vasculaire (unité 201-1000) ou lors de la consultation avec le neurologue et/ou l’Infirmière en Pratique Avancée (IPA).
Néanmoins, vous pouvez tout à fait demander à participer au programme, à tout moment, même si vous n’êtes pas suivi à l’hôpital Pierre Wertheimer.
La participation est gratuite et volontaire.

Comment se déroule-t-il ?

• Dans un premier temps, un entretien individuel permettra de faire un bilan de vos besoins et de vos attentes afin de convenir ensemble d’un programme personnalisé.
  • Puis des ateliers collectifs et/ou des séances individuelles ciblés sur les compétences à travailler vous seront proposés.
  • Enfin, un entretien individuel clôturera le suivi du programme.

Les ateliers proposés :

• Ma maladie - Comprendre mon AVC