Consulter un medecin

Allergie médicamenteuse

Anaphylaxie :
Réaction cutanée à type d’urticaire, suite à la prise d’un médicament, associée ou non à des signes généraux (douleur abdominale, vomissement, gêne respiratoire, sensation de malaise...). Cette allergie survient généralement dans l’heure suivant la prise du traitement si c’est par voie orale, dans les minutes si c’est par voie injectable. Le traitement de la réaction allergique repose sur la prise d’antihistaminiques, plus ou moins de l’adrénaline, et de la ventoline.
Tout médicament peut être en cause.

Toxidermie :
Elle survient plusieurs heures à plusieurs semaines suivant la prise du médicament. Elle va associer des réactions cutanées diverses, à de possibles atteintes d’organes. Ces dernières peuvent parfois passer inaperçues.
Tout médicament peut être en cause.
Il existe plusieurs formes de toxidermie :

  • exanthème maculo-papuleux
  • urticaire et angio-œdème
  • erythème pigmenté fixe
  • pustulose exanthématique aigue généralisée
  • syndrome de Steven Johnson et de Lyell
  • DRESS
  • photo-allergie médicamenteuse
  • purpura vasculaire médicamenteux.

L’allergologue pourra faire le diagnostic.

La majorité des réactions au décours de la prise de médicaments ne sont pas d’origine allergique. Les tests permettent de faire le diagnostic, et de savoir si vous pouvez reprendre ou non le médicament.