Service de pneumologie

Présentation

Le service de pneumologie de l’hôpital de la Croix-Rousse prend en charge toutes les maladies de l'appareil respiratoire. Il est particulièrement impliqué dans la prise en charge thérapeutique de l’oncologie thoracique, de l’asthme non contrôlé, des pathologies respiratoires responsables d'insuffisance respiratoire chronique sévère, des pathologies respiratoires du sommeil et maîtrise l'ensemble des techniques nécessitant un support ventilatoire.

Bloc description

Hôpital de la Croix-Rousse | Plan et informations pratiques
103 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
Téléphone du secrétariat : 04 72 07 17 30 | Fax : 04 72 07 24 13
Prendre RDV en ligne avec myHCL

Les visites dans le service sont autorisées de 12h à 20h.

Présentation du service de pneumologie

Le service est constitué de 4 unités principales de soins :

Oncologie thoracique

L'oncologie thoracique (cancers bronchiques et de la plèvre), avec mise à disposition des techniques diagnostiques et thérapeutiques récentes, est un axe prioritaire d'activité des pneumologues de l’hôpital de Lyon Croix-Rousse.

Insuffisance respiratoire chronique

C’est une thématique historique du service, qui est référent dans ce domaine. L’activité se fait en étroite collaboration avec les services de réanimation des HCL et au-delà, dont il assure l’aval. L’unité dédiée est experte dans la gestion des supports ventilatoires indispensables à la prise en charge moderne de ces patients.

Pneumologie générale

Depuis plusieurs années, le service a étendu son activité à la gestion de la pneumologie générale. Elle englobe des pathologies inflammatoires, infectieuses, vasculaires, des pathologies aiguës dont la prise en charge pneumologique est incontournable (pneumopathie, pneumothorax, pleurésie, décompensations de pathologies respiratoires chroniques variées, …), gestion de pathologies chroniques pneumologiques fréquentes comme la BPCO, la dilatation des bronches, ou moins fréquentes comme la sarcoïdose, les vascularites, expression pneumologique des maladies systémiques.

Centre Intégré d’Expertise et de Recherche sur l’Asthme (CIERA)

Fort de son expertise ancienne en pathologie asthmatique, le service accueille au sein du Centre Intégré d’Expertise et de Recherche sur l’Asthme (CIERA) nouvellement créé, les patients atteints d’asthme non contrôlé et/ou sévère pour lesquels les traitements médicamenteux classiques ne sont pas suffisants. Les patients y bénéficient d’un accompagnement spécifique et multidisciplinaire.

L’expertise médicale et l’activité d’éducation thérapeutique sont réunies dans un même lieu de l’hôpital pour une prise en charge du patient dans sa globalité.

Ce nouveau parcours, en hôpital de jour, a pour objectif de fournir aux patients des compétences d’auto-soins pour une gestion plus efficiente de leur pathologie. Il repose sur un programme officiel et validé par l’ARS d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Au cours de sa prise en charge, le patient pourra aussi être amené à rencontrer des professionnels de santé, spécifiques, selon son profil et ses besoins: ORL, allergologue, gastro-entérologue, radiologue, conseiller en environnement (pour une évaluation du domicile et de la profession), psychologue, psychiatre, assistante sociale, endocrinologue, cardiologue, rhumatologue, addictologue et à participer à des ateliers thérapeutiques.

Ce centre est accessible aux patients adressés par un professionnel de santé uniquement. Une hotline est également mise en place pour faciliter cet adressage des patients à CIERA : 04 72 07 13 19, Fax 04 72 07 13 26.

Le service participe à la recherche clinique (essais thérapeutiques, protocoles diagnostiques et de soins innovants...), améliorant ainsi sans cesse ses performances et la qualité des soins prodigués. Cet engagement dans la recherche permet aux patients d’accéder aux techniques diagnostiques et thérapeutiques les plus en pointe.

Équipe médicale

Chef de service