Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Dépistage Sida et IST

Le CeGIDD est le centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic du VIH/Sida, des hépatites et des IST (infections sexuellement transmissibles).

Dans le contexte épidémique Covid-19, le fonctionnement des CEGIDD est le suivant :
- Prise en charge des accidents d’exposition sexuelle et traitement des IST : la prise en charge est faite en urgence, généralement dans la journée. Merci de nous téléphoner auparavant.
- Dépistage du VIH, des hépatites ou des IST : sur rendez-vous uniquement
- Prescription et suivi de la PrEP : sur rendez-vous uniquement
Pour votre consultation :
- Merci de vous présenter à l’heure sans accompagnateur
- Port du masque obligatoire -  Pas besoin d’être à jeun
- Apporter votre carnet de santé (vaccinations)
- Si vous ne pouvez pas venir, penser à annuler le rendez-vous

Qu'est-ce qu'un CeGIDD ?

Un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles) assure des consultations de dépistage et de prévention, la prise en charge des accidents d’expositions sexuelles au VIH (traitement post-exposition (TPE)), le traitement des IST et la prise en charge de la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP).

Où se trouvent les CeGIDD des HCL ?

Consultations de dépistage et de prévention

Dépistage du VIH

Connaître son statut vis-à-vis du VIH est la première étape de la prévention. Selon les risques que vous avez pris, le dépistage du VIH peut se faire avec une simple piqure au bout du doigt ou avec une prise de sang. Ce dépistage peut être couplé au dépistage des hépatites virales ou d’autres infections sexuellement transmissibles.

Dépistage des infections sexuellement transmissibles

La majorité des infections sexuellement transmissibles (chlamydia, gonocoque, syphilis, hépatites B et C) ne donnent pas de symptômes. Tant qu’elle n’est pas traitée, la personne infectée reste contagieuse très longtemps et risque de transmettre cette infection à d’autres personnes en cas de relations non protégées. Un dépistage peut être indiqué dans certaines circonstances comme après un changement de partenaire. Ce dépistage est indolore, et se fait le plus souvent par auto-prélèvement (la personne fait elle-même son prélèvement). Le dépistage permet le traitement antibiotique, ce qui évite les complications et le risque de transmission.

Le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C peuvent entraîner une infection chronique du foie longtemps silencieuse appelée hépatite chronique qui peut évoluer pour donner une cirrhose et un cancer du foie. Il existe un vaccin très efficace contre le virus de l’hépatite B mais il n’existe pas de vaccin contre le virus de l’hépatite C. Il existe un traitement qui permet d’éliminer complètement le virus de l’hépatite C. Il existe également un traitement contre le virus de l’hépatite B, qui permet de bloquer l’évolution de l’hépatite mais qui ne permet pas de se débarrasser complètement du virus.
Le dépistage de ces 2 virus permet de connaître son statut et de savoir s’il est utile de faire le vaccin contre l’hépatite B.

Vaccination

Plusieurs infections sexuellement transmissibles peuvent faire l’objet d’un vaccin :

  • L’hépatite B
  • L’hépatite A dans certaines circonstances
  • Les papillomavirus

Les consultations de dépistage et de prévention réalisées au CEGIDD permettent de savoir quels vaccins sont indiqués et de réaliser gratuitement ces vaccinations.