Consulter un medecin

Glomérulonéphrites

La glomérulonéphrite est une affection du rein due à une atteinte inflammatoire des glomérules (formation de vaisseaux en pelote et constituant une petite masse sphérique).  Le glomérule constitue le principal filtre du néphron, unité fonctionnelle du rein.
Les glomérulonéphrites peuvent correspondre à une atteinte isolée du rein (maladie de Berger) ou associée à d’autres maladies de système (diabète, lupus, vascularites, cancers, sarcoïdose…)
Les symptômes sont variables : HTA, Œdèmes, fatigue, manifestations cutanées, articulaires, respiratoires
Le diagnostic est suspecté devant une protéinurie et/ou hématurie décelées à la bandelette urinaire; une insuffisance rénale aigué ou chronique (élévation de la créatinine sanguine)
La réalisation de la Ponction Biopsie Rénale (PBR), souvent urgente, est indispensable pour confirmer le type de glomérulonéphrite, chercher la cause, guider le traitement et évaluer le pronostic rénal.

 

Le traitement, souvent urgent, est guidé par les résultats de la PBR. Il comprend généralement des traitements immunosuppresseurs (corticoïdes, mycophénolate, rituximab, ciclosporine).