Infiltration articulaire et péri articulaire

Une infiltration est un procédé médical qui consiste à injecter un médicament, il s’agit la plupart du temps d’un corticoïde ou d’un gel d’acide hyaluronique (viscosupplémentation), dans la zone à traiter. Les infiltrations peuvent être intra articulaires (dans l’articulation) mais également en péri-articulaires.

Une infiltration : en quoi ça consiste ?

Les infiltrations peuvent être faites par le médecin en consultation, mais dans certains cas, il est souhaitable d’injecter le produit avec une plus grande précision. Dans ce cas, l’infiltration est réalisée en salle de radiologie interventionnelle : soit sous contrôle échographique, soit sous contrôle radioscopique, ce qui permet de suivre le trajet de l’aiguille. Sous radiographie, on peut utiliser un produit de contraste pour confirmer que la pointe de l’aiguille est bien placée. Une anesthésie locale peut être réalisée en fonction du geste. La mise au repos de la zone infiltrée est préconisée après le geste, pendant 48h.

Le but des infiltrations de corticoïdes est d’injecter une quantité minimale de substance active au niveau de la zone à traiter afin d’éviter les effets secondaires d’une prise de médicament par voie générale. Les infiltrations ont un effet antalgique et anti inflammatoire.

Dans quels cas les infiltrations peuvent-elles être utilisées ?

Une infiltration peut être proposée en cas :

• d’arthrose,
  • d’arthrite,
  • de tendinite,
  • de bursite,
  • de syndrome du canal carpien,
  • de lombosciatique ou lombocruralgie par hernie discale…

Les infiltrations sont prescrites en association à une prise en charge plus globale de ces pathologies, elles sont des traitements symptomatiques comme pour passer un cap douloureux, elles doivent être complétées par d’autres mesures médicamenteuses et non médicamenteuses (règles d’économies articulaire, rééducation appropriée).

Dernière mise à jour le : ven 30/07/2021 - 11:47
Services HCL

Hôpital Lyon Sud
- Service de rhumatologie