Service de rhumatologie et pathologie osseuse

Présentation

Le service de rhumatologie et pathologie osseuse de l'hôpital Edouard Herriot prend en charge les maladies des os et des articulations (rhumatismes inflammatoires, ostéoporose, arthrose, tumeurs, maladies osseuses rares, affections de la colonne vertébrale...).

Bloc description

Hôpital Edouard Herriot

5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon

04 72 11 74 79

Centre de référence des maladies rares sur les dysplasies fibreuses des os, Filière OSCAR (maladies rares de l’os et du cartilage)

Membre du réseau européen de référence ERN BOND

17 équipes HCL sont labellisées "European Reference Networks"

Prise en charge

Les rhumatologues de l'hôpital Edouard Herriot prennent notamment en charge les maladie suivantes :

Le service propose à ses patients souffrant de maladie des os et des articulations :

• Biothérapies des rhumatismes inflammatoires et des maladies osseuses
  • Infiltrations
  • Bisphosphonates

Activité

Les professionnels du service utilisent des techniques diagnostiques innovantes (échographie articulaire, dernières versions logicielles d'ostéodensitomètres...) ainsi que les médicaments les plus novateurs (biothérapies des rhumatismes inflammatoires et des maladies osseuses).

Le service de rhumatologie de l’hôpital Edouard Herriot du CHU de Lyon pratique aussi les techniques de rhumatologie interventionnelle (ponctions et infiltrations sous échographie ou contrôle radiologique). Il organise des réunions de concertation pluridisciplinaire (tumeurs osseuses, atteinte osseuse au cours des maladies rénales).

Le service abrite le centre de référence sur les dysplasies fibreuses des os. Ce centre de recours national et européen assume le diagnostic et le traitement de cette maladie rare.

L’activité clinique est en lien étroit avec l’unité de recherche LYOS (Inserm U1033). Les programmes de recherche portent sur le lien entre l'os et les maladies chroniques, les métastases osseuses et la polyarthrite rhumatoïde. Il s'agit de recherche fondamentale mais aussi de recherche clinique (cohortes, essais thérapeutiques). A ce titre, il est possible de bénéficier de traitements d'avant-garde dans le cadre de ces études. Le service coordonne aussi des essais cliniques sur le traitement de la dysplasie fibreuse des os.

Équipe médicale

Chef de service