Coronavirus Covid-19 : Prise en charge aux HCL

Publié le 27-03-2020
Toutes les équipes des HCL sont mobilisées face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Cette page d’information est mise à jour régulièrement et permet de disposer des dernières conduites à tenir et mesures en vigueur.

Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus Covid-19, les Hospices Civils de Lyon sont en première ligne dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent.

Sommaire de la page :

Voir aussi  :

23.000 merci pour votre mobilisation !

Nous recevons de très nombreuses propositions d'aides et de soutiens en tous genre et sommes très touchés par vos messages (communiqué de presse)

• Nous avons mis en place une adresse mail (aide-covid19@chu-lyon.fr) pour centraliser ces propositions et pouvoir répondre rapidement.
  • Vous pouvez soutenir financièrement le combat des soignants et des chercheurs via la Fondation HCL.

Le 15 est un numéro dédié aux urgences médicales

Actuellement, le 15 est fortement sollicité. Il doit pourtant pouvoir continuer de fonctionner pour tous nos concitoyens qui en ont besoin. Pendant la période d’épidémie covid-19, l’appel au 15 est indiqué si, parmi les symptômes grippaux ressentis, on présente une gêne respiratoire, que l’on est essoufflé ou que son état s’aggrave. L’appel à son médecin traitant doit rester le premier réflexe en dehors de ces situations et en l’absence de symptôme grave. Merci à chacun de faire bon usage de l’appel au 15. Les équipes, qui ont été renforcées, se dévouent jour et nuit pour notre santé.

Un numéro vert répond à vos questions sur le COVID-19, sept jours sur sept, 24 heures sur 24 : 0 800 130 000. Il vous permettra d’obtenir des informations et de ne pas surcharger le 15.
Ces bonnes pratiques nous permettent de garantir la qualité et la réactivité de notre réponse.

Mesures pour nos patients

• Depuis le 17 mars, les prestations téléphone, télévision et accès internet, gérées par la société CINEOLIA, sont gratuites pour nos patients. Chacun a la possibilité d’avoir un numéro de téléphone direct. L’entourage peut prendre connaissance de ce numéro via le serveur à reconnaissance vocale 09 70 50 10 60 ou par le standard des HCL.
  • Les urgences dentaires de l’hôpital Edouard Herriot sont transférées vers le centre de soins dentaires basé place Depéret dans le 7e arrondissement

Déprogrammation des opérations médicales non-urgentes

En raison de la crise sanitaire COVID nous allons devoir réorganiser l'ensemble de l'hôpital et reprogrammer les rendez-vous et hospitalisations programmés dans les deux semaines à venir. Si vous êtes concerné, n'appelez pas le secrétariat ou le standard HCL : nous nous engageons à vous donner très vite les nouvelles consignes.

Nos hôpitaux adaptent leurs dispositifs en fonction de l'évolution épidémiologique, en lien permanent avec les autorités sanitaires (Agence régionale de santé et Direction générale de la Santé).

Consignes sur les visites aux patients

La priorité est de protéger les personnes hospitalisées, en particulier les personnes fragiles et les personnels hospitaliers. Les visites aux patients hospitalisés sont dorénavant interdites dans tous les services (consignes applicables à compter du lundi 16 mars 2020)

• Des exceptions sont toutefois prévues :
    • En pédiatrie et en néonatologie : présence limitée aux parents des enfants hospitalisés ;
    • En maternité : accompagnant autorisé en salle de naissance.
    • Pour les urgences, les soins palliatifs et les consultations maintenues : présence d'un seul accompagnant autorisée.
  • Aucune exception ne sera consentie pour des visiteurs présentant des symptômes grippaux ou ORL (toux, rhinorrhée, éternuement, fièvre…).

Coronavirus : se protéger et protéger les autres

Le mot d'ordre est : restez chez vous !
Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Plus d'info

Coronavirus : ce qu’il faut savoir

Pour plus d’informations consulter :

Organisation des Hospices Civils de Lyon

Éclairage de Guillaume du Chaffaut, Directeur Général Adjoint des HCL, sur les mesures prises par le CHU de Lyon.

Acteurs et outils de la lutte contre les maladies infectieuses aux HCL

Le Pr Bruno Lina (laboratoire de virologie des HCL) présente les acteurs et les outils à disposition des HCL pour la prise en charge des patients dans le cadre de l’émergence des nouveaux coronavirus.