Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Journée nationale de l'eczéma

13 juin 2020 100% digital, interactif et en direct !
Destinée au grand public, la journée nationale de l'eczéma a pour vocation d’informer et d’aller à la rencontre des 2,5 millions de Français concernés par toutes les formes d’eczéma : dermatite atopique, eczéma des mains, eczéma de contact...

Dans le contexte sanitaire du Covid-19, les patients atteints d'eczéma ont souvent subi les effets indésirables liés au lavage fréquent des mains, à l'usage du gel hydroalcoolique ou encore au port du masque. Cette année, la journée s'inscrit dans un moment d'information privilégié pour prévenir et échanger sur la maladie de manière 100 % digitale.

L’eczéma concerne plus de 2 500 000 patients dont 20 % d'enfants de moins de 7 ans. Maladie aux multiples visages et mal connue tant dans ses manifestations cutanées que dans la population, l’eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau. « L’enfer » : c’est ce que décrivent les malades ou les familles (parents d’enfants notamment) qui vivent chaque jour avec cette  maladie. L'impact est physique avec des plaques, des démangeaisons, des lésions... mais également psychologique (anxiété, isolement...) qui impactent considérablement la vie des personnes souffrant d’eczéma atopique et de leur entourage.

Qu'est-ce que l'eczéma atopique (ou dermatite atopique) ?

« La dermatite atopique, c’est une maladie de peau inflammatoire qui est due à une altération de la barrière cutanée. La peau devient très sèche et rouge. Les patients nous parlent de feu dans la peau ce qui indique bien la nature très intense de cette affection. »  explique le Dr Audrey Nosbaum, dermato-allergologue à l'hôpital Lyon Sud.

C’est peu connu, mais l’eczéma atopique est une de ces maladies qui rendent le quotidien insupportable, notamment dans les formes modérées à sévères.

« Les patients se grattent sans cesse avec une altération de la qualité de vie qui peut devenir très importante. Certains ont un sommeil extrêmement perturbé. A tel point qu’un patient sur deux va mal dormir plus de 5 nuits par semaine. De l’anxiété et des troubles dépressifs nous sont aussi fréquemment rapportés en lien avec la maladie ». Ce n’est pas tout, les lésions rouges et suintantes s’affichent au regard des autres. « C’est une maladie qui met à mal l’estime de soi », souligne le Dr Audrey Nosbaum. « Les patients nous parlent régulièrement de leurs difficultés affectives et de couple. Sans oublier également l’impact professionnel. »

Des solutions existent

« Il faut en finir avec la corticofrilosité, la cortisone locale est très bien tolérée et constitue le principal traitement de l’eczéma ! » explique Audrey Nosbaum, dermatologue au Centre Expert Eczéma des HCL.  « L‘éducation thérapeutique est elle aussi une alliée pour que le patient développe des compétences afin de mieux connaître sa maladie, prévenir les agressions de la peau et se traiter » poursuit-elle. L’éducation thérapeutique permet ainsi de mieux comprendre les causes de l’eczéma, qui n’est, ni du au stress ni à l’alimentation, mais bien à une peau trop poreuse favorisant l’inflammation cutanée.

Une journée 100 % digitale, interactive et en direct

La journée débutera par une matinée entièrement consacrée à l’eczéma de 9h à 13h via associationeczema.live. Des professionnels (dermatologues, experts) et des patients-témoins seront invités en studio pour échanger autour de 6 thématiques et répondre aux questions des internautes-participants en direct. Le Dr Audrey Nosbaum du service d’allergologie et d’immunologie clinique de l'hôpital Lyon Sud interviendra notamment à 10h30 sur la thématique de l'éducation thérapeutique.
A partir de 14h, cinq ateliers « détente » seront proposés pour aborder le sujet de l'eczéma avec assurance et serenité sur Instalive et Facebooklive (2 ateliers de yoga pour les enfants et les familles / pour les adultes, patisserie, méditation, confiance en soi).

Tous les détails du programme et des intervenants sur : https://www.associationeczema.fr/event/journee-nationale-de-leczema-2020/

Lire aussi :