Consulter un medecin

Ouverture des urgences la nuit à l’hôpital de la Croix-Rousse

Publié le 07-11-2019
Depuis le 12 novembre 2019, les urgences de l’hôpital de la Croix-Rousse vous accueillent jour et nuit, 24h/24.

Les HCL marquent un nouvel engagement pour toujours mieux soigner et prendre soin de leurs patients. Cette évolution nocturne permet en effet de :

  • Répondre aux besoins du nord de Lyon. Jusqu’à présent, aucun établissement public ne recevait les urgences la nuit.
  • Assurer la qualité des soins et favoriser la continuité des prises en charge.
  • Accéder rapidement à des avis de spécialistes notamment en insuffisance respiratoire, cardiologie et maladies infectieuses et tropicales.

Plus de 396 entrées nocturnes depuis l’ouverture !

« Pour que les urgences fonctionnent la nuit c’est en fait tout l’hôpital qui passe à H24 » explique Jean Claude TEOLI, directeur de l’établissement. « Nous avons ainsi ouvert 25 lits supplémentaires pour accueillir les nouveaux patients, veillé à ce que l’imagerie, la biologie soient possibles la nuit et réalisé des travaux pour sécuriser l’accueil »

«A la suite de ces deux premières semaines, nous pouvons dire que l'ouverture se passe plutôt bien. Certaines nuits ont été particulièrement difficiles avec une forte activité bien supérieure à l’attendu (plus de 35 passages), et une répercussion sur l’activité de jour. Les équipes prennent peu à peu leurs marques et les services de l’hôpital ont su absorber la hausse d’hospitalisation. Nous restons vigilants pour affronter la saison hivernale.’’ Explique le Dr Alain SIGAL, chef de service.

Un service optimisé

Pour assurer votre prise en charge, nous avons :

  • Rénové nos locaux à hauteur de 700 000€, pour améliorer votre parcours : sécurisation de l’accueil, optimisation de la gestion des flux, création de 4 places d’attente couchées.
  • Recruté 70 soignants et médecins, pour vous prendre en charge le plus rapidement possible.
  • Ouvert 25 lits d’hospitalisation post-urgence, pour vous assurer, si besoin, une hospitalisation dans les meilleurs délais.

« 0 patient sur un brancard la nuit »

C’est l’objectif que se sont fixées les urgences de l’hôpital de la Croix-Rousse : faire en sorte qu’aucun patient en attente d’un lit d’hospitalisation, ne passe la nuit sur un brancard. Le circuit du patient a été soigneusement étudié pour mettre en place et maintenir une organisation favorisant une prise en charge aussi rapide que possible.

L’accueil des urgences gynéco-obstétricales est maintenu aux bâtiments F et G.

Suivez l'hôpital de la Croix-Rousse sur Facebook et retrouvez-nous sur la chaîne YouTube des HCL.

Lire aussi :