Service d'accueil des urgences

Présentation

Les urgences de l’hôpital de la Croix-Rousse prennent en charge 24h/24, toutes les pathologies médicales ou traumatiques simples, pouvant éventuellement nécessiter un bilan hospitalier de quelques jours pour avis spécialisé ou examens complémentaires.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital de la Croix-Rousse | Plan et informations pratiques
103 Grande rue de la Croix-Rousse
69004 Lyon
- En cas d’urgence, composez le 15
- UHCD : 04 26 10 90 60
- UPU : 04 26 10 90 87

  • Les visites dans les unités d’hospitalisation sont autorisées de 12h à 20h.

Activité

Le service est assuré par des médecins urgentistes et un personnel paramédical compétent et formé à l'urgence. Le plateau technique disponible (scanner, IRM...) permet de prendre en charge tous types d'urgences médicales et traumatologiques, à l’exception des urgences pédiatriques médicales reçues à l'hôpital femme-mère-enfant.

Les médecins urgentistes peuvent à tout moment s'appuyer sur un réseau de spécialistes exerçant à l’hôpital de la Croix-Rousse.

Une collaboration étroite et permanente avec les médecins de ville et les différentes structures de l'urgence extra-hospitalière (SAMU - Pompiers - SOS Médecins) a amené le service à accueillir 23 500 urgences médico-chirurgicales en 2015.

Le circuit du patient a été soigneusement étudié pour mettre en place une organisation favorisant une prise en charge aussi rapide que possible.

La prise en charge de la douleur est une préoccupation constante (formations spécifiques du personnel, présence de trois infirmières spécialisées, matériel d’immobilisation adapté...). Un antalgique est proposé aux patients dès l’arrivée si nécessaire.

Le service comprend deux unités d’hospitalisation :

  • L’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) : ce service de 12 lits (avec monitoring des fonctions vitales) prend en charge les patients relevant d’une hospitalisation en urgence, pour une durée inférieure à 24 heures. Cette durée est mise à profit pour préciser le diagnostic (réalisation d’examens complémentaires) et réaliser une surveillance rapprochée des patients fragiles ou instables ou en attente de réorientation vers un service spécialisé.
  • L’unité posturgences (UPU) : il s’agit d’une unité d'hospitalisation de 12 lits individuels à vocation de médecine polyvalente et généraliste, prenant en charge des pathologies médicales et traumatiques simples nécessitant un séjour hospitalier de 2 à 5 jours.

Équipe médicale

Chef de service
Dr. Romain HERNU
Chef de service adjoint
Dr. Benedicte CLEMENT

Dr. Chiraz AL HAKIM

Dr. Thomas AUDRA

Dr. Benedicte BOURGEOIS

Dr. Julie BOURGEOIS

Dr. Melchior CHAMPANHET

Dr. Eric COPPARD

Dr. Nicolas DE MULLOT DE VILLENAUT

Dr. Philippe DEGRANGE

Dr. Sabine DEKYVERE

Dr. Frank DUPLESSY

Dr. Jihane FATTOUM

Dr. Maxime GENDRON-BULOT

Dr. Damien GUILLOT

Dr. Melanie HALAOUI

Dr. Frederic HERVIEUX

Dr. Alice LOISEAU

Dr. Guy MOREL

Dr. Manon POUDRET

Dr. Christophe RIOU

Dr. Alain SIGAL

Dr. Khalad TOMA

Dr. Madj ZOUAOUI

Halla DJADOUDI AYAD

Alix FRACHON

Michael LANTENOIS

Manal ZRAWLI

Actualités