Service d'endocrinologie, de diabétologie et des maladies métaboliques b Hôpital Louis Pradel

Le service de Diabétologie, Maladies Métaboliques, Nutrition, Endocrinologie offre un suivi et une prise en charge intégrée des patients souffrant de pathologies multiples : diabètes, dyslipidémies, maladies métaboliques et des glandes endocrines.

Pathologies prises en charge
  • Diabètes (de type 1, 2, 3, gestationnel) et leurs complications
  • Exploration des hypoglycémies
  • Dyslipidémies primitives ou secondaires : hypercholestérolémies, hypertriglycéridémies, hypolipidémies
  • Obésités compliquées ou syndromiques
  • Maladies métaboliques rares de l’adulte (glycogénoses, intolérance héréditaire au fructose, galactosémies, phénylcétonurie, cytopathies mitochondriales, autres maladies rares du métabolisme des acides aminés : troubles du cycle de l’urée, aciduries organiques, homocystéinuries…)
  • Prise en charge du risque cardiovasculaire
Traitements proposés
  • Traitement du diabète de type 1 et 2 par pompes à insuline avec et sans capteurs de glycémie capillaire
  • Prise en charge des lésions de pied diabétique
  • Programmes d’éducation thérapeutique agréés
  • Accès à des thérapies innovantes via des essais cliniques

Le service dispose :

• d'un hôpital de jour partagé permettant d'accueillir 20 patients quotidiennement. Il permet de joindre une évaluation médicale approfondie aux examens nécessaires à votre suivi.
  • d'un hôpital de semaine partagé (10 lits) permettant d'effectuer les bilans plus longs, et d'adapter des traitements anti-diabétiques.
  • d'une hospitalisation conventionnelle partagée (16 lits), ouverte 365 jours par an.

Il propose des actions d'éducation thérapeutique individuelle et collective dont des formations à l'insulinothérapie fonctionnelle.

Les équipes travaillent en interaction avec :

• le centre de prise en charge des troubles du comportement alimentaire
  • les services de pédiatrie de l'HFME pour la transition enfant adulte des dyslipidémies et du diabète
  • le Centre Intégré de l'Obésité
  • le centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme
  • les unités de cardiologie pour la prise en charge intégrée du risque cardiovasculaire
  • le centre d'aphérèse du CHLS pour le traitement des hypercholestérolémies

Il assure des missions de référence dans le cadre du réseau national des hypercholestérolémies et du réseau européen des hyperchylomicronémies familiales

Il contribue à la recherche dans le domaine des dyslipidémies et des complications cardiovasculaires du diabète adossé à l'équipe IV de l'unité INSERM 1060 CARMEN.

Professeur
Philippe MOULIN