Centre spécialisé de l’obésité

Présentation

Le centre spécialisé de l'obésité (CSO) des Hospices Civils de Lyon est l'un des 40 centres français de référence pour l'obésité. Il regroupe des structures médicales et chirurgicales des HCL avec pour mission d'améliorer la prise en charge et la connaissance autour de l'obésité de l'adulte et de l'enfant sur son territoire (Rhône, Ain, Loire, Drôme, Ardèche).

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Lyon Sud | Plan & informations pratiques

165 chemin du Grand Revoyet, 69495 Oullins-Pierre-Bénite

- Vous souhaitez débuter une prise en charge médicale pour votre obésité ? 04 78 86 14 84 / 89

- Vous souhaitez une chirurgie de l’obésité ? 04 72 11 62 63 / 91

- Que vous soyez patient ou professionnel de santé, et pour toute question, vous pouvez également adresser un mail : hcl.obesite@chu-lyon.fr

- Consultez le site internet : https://centreobesitelyonhcl.fr

📅 20/11 : Journée Territoriale de l'Obésité (JTO)

Présentation du centre spécialisé de l'obésité

Le centre spécialisé de l'obésité regroupe plusieurs services des HCL.

Les missions du Centre spécialisé de l'obésité

  • Expertiser les formes les plus complexes de l’obésité : le centre spécialisé de l’obésité s’appuie sur une équipe hospitalo-universitaire pluridisciplinaire (endocrinologues, nutritionnistes, pédiatres, chirurgiens, diététiciennes, psychologues, psychiatres et éducateurs sportifs) pour proposer une prise en charge adaptée de l'obésité et de ses complications.
  • Organiser le maillage territorial des soins médicaux et non médicaux : le centre spécialisé de l’obésité identifie les professionnels libéraux (médecins généralistes, endocrinologues, nutritionnistes, psychologues ou psychiatres, psychomotricienne et enseignant en Activité Physique Adaptée) ainsi que les structures (SMR, CHG) pouvant offrir un accompagnement dans la prise en charge de l’obésité. Les relations partenariales s’appuient sur la conclusion de chartes ou de conventions.
  • Former les patients et les professionnels de santé : le centre spécialisé de l’obésité organise des journées de formation professionnelle annuelles et coordonne un Diplôme Interuniversitaire en Médecine de l’Obésité et intervient au Diplôme Universitaire de Nutrition, obésité et Vieillissement et organise divers temps de formation pour les professionnels de santé. Pour plus d’informations, contactez-nous par mail à hcl.obesite@chu-lyon.fr.
  • Soutenir la recherche transversale relative à l’obésité : le centre spécialisé de l’Obésité participe à de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux. Les patients pourront être sollicités pour intégrer l’un d’eux.

L'obésité

Equipes

Actualités

Médias