Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Service de médecine du vieillissement - soins de longue durée Hôpital Antoine Charial

Le service de soins de longue durée de l’hôpital Antoine Charial assure une prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, dont le retour à domicile n’est plus envisageable et qui nécessitent des soins médicaux quotidiens.

Pathologies prises en charge

Les services prennent en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et polypathologiques, dont le retour à domicile n’est pas envisageable et qui nécessitent des soins médico-techniques quotidiens.

Activités

Ces unités constituent des lieux de vie et d’hébergement de résidents bénéficiant de prestations hôtelières de qualité. Les unités disposent de chambres simples ou doubles avec sanitaires individuels, équipées de rails plafonniers. 

Une équipe pluridisciplinaire, autour de médecins gériatres, assure la prise en charge globale et l’accompagnement des résidents accueillis. Les résidents bénéficient notamment de temps d’intervention psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, d’éducateurs d’activités physiques adaptées, diététicienne, un temps kinésithérapeute, d’orthophoniste- pour une prise en charge personnalisée conduite en lien avec l’entourage du patient. 

Les patients ont également accès à des prestations de confort de type coiffure, pédicure et esthétique. Des ateliers paramédicaux sont organisés afin de préserver l’autonomie des résidents : atelier d’équilibre, de réminiscence, de photolangage, Snoezelen, carré potager… Enfin, un programme culturel et d’animation est déployé.

La vie sociale des résidents est favorisée, notamment par l’encouragement de la présence des familles. Une réflexion individualisée sur le projet de vie en institution est menée en concertation avec le résident et ses proches. Le conseil de la vie sociale comportant des représentants des patients et des familles contribue à cette concertation au sein de l’institution.

L’équipe applique la politique de prise en charge de la douleur et d’accompagnement de la fin de vie, dans un souci de confort des résidents accompagnés et respect de leur dignité. 

Les unités de soins de longue durée font partie, dans le cadre de l’Institut du Vieillissement, dans une filière d’une filière de prise en charge complète de la personne âgée en perte d’autonomie. Ainsi, les services ont un accès rapide et fluide aux plateaux techniques et services d’hospitalisation (urgences, court séjour, soins de suite et de réadaptation) des HCL. Les unités disposent également d’un accès à une Pharmacie à Usage Intérieur. 

L’admission en unité de soins de longue durée s’effectue par inscription via Trajectoire Médico-Social guichet unique depuis le domicile ou lors d’une hospitalisation ne pouvant s’achever par un retour au domicile du patient. 

Equipe
Docteur
Armelle LEPERRE
Chef de service
Docteur
Blandine DE LA GASTINE
Chef de service adjoint
Docteur
Assia BENTABAK
Chef de service adjoint
Dr. Sabiha
AHMINE
Dr. Saida
AZZAOUI-CUZON
Dr. Anne
FRELY
Dr. Hasna
FRIKHA
Dr. Aurore
GROSHENNY
Dr. Giuseppina
LANFRANCHI
Dr. Marcos
MACHADO
Dr. Isabelle
MENSAH
Dr. Gregoire
OLLAGNIER
Dr. Saban-Hakki
ONEN
Dr. Patricia
THEVENIN-OSMAN
Dr. Dina
TOBAL-SAIDI
Dr. Aziza
WAISSI
Plan d'accès