Présentation de l'institut du vieillissement (I.VIE)

Body

L’I.Vie a pour vocation d’adapter les services des HCL aux enjeux du vieillissement. Il poursuit deux objectifs majeurs : repousser la dépendance et améliorer l’offre et le parcours de soins dédiés aux personnes âgées.

En 2030, près d’un français sur trois aura plus de 60 ans et la part des plus de 80 ans aura doublé. Les Hospices Civils de Lyon relèvent le défi du vieillissement. En créant l’institut du vieillissement, les HCL ont la volonté de fédérer et d’organiser toutes les compétences et ressources disponibles d’un grand CHU autour de la personne âgée pour améliorer sa prise en charge globale.

Son offre est inédite en France du fait de l’imbrication des missions de soins, de recherche et de formation mais aussi de la qualité de ses expertises et de l’ampleur de ses capacités d’accueil idéalement réparties sur le territoire.

L’Institut fédère l’ensemble des professionnels des HCL pour mieux diagnostiquer et prendre en charge la fragilité. Il se met également au
service des médecins de ville en leur proposant des hotlines et l’intervention d’équipes mobiles hospitalières auprès de leurs patients. L’ambition de l’I.Vie est d’agir en collaboration avec tous les acteurs du parcours de soins.

Carte de l'institut du vieillissement des HCL

Fichier(s) à télécharger :

Dernière mise à jour le : ven 29/04/2022 - 14:31